La commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale a autorisé la ratification du protocole de Londres, par 21 voix pour, 11 contre et cinq abstentions. Les représentants socialistes ont voté contre, de même que quelques députés UMP comme l’ex-garde des Sceaux Pascal Clément. Cet accord prévoit que les brevets peuvent être déposés dans l’une des trois langues officielles (anglais, français et allemand), supprimant l’obligation de fournir des traductions dans toutes les langues des pays où la protection est revendiquée.
Le texte sera examiné en séance publique à l’Assemblée le 26 septembre. "J’emmerderai le Premier ministre sur ce dossier" jusqu’au bout, a pesté le député UMP souverainiste Jacques Myard, qui a voté contre en commission :
"Ce protocole va contre les intérêts de la langue française, contre les intérêts des entreprises françaises et contre les intérêts de la France en général".
Un comité contre la ratification du protocole, présidé par le linguiste Claude Hagège, a demandé à être reçu par le président Nicolas Sarkozy pour lui demander "d’assurer la liberté de vote aux parlementaires, compte tenu de l’enjeu de ce protocole pour l’avenir de la langue française et l’avenir du plurilinguisme en Europe". On croit rêver : d’habitude il n’y a pas de liberté de vote ?
A voir, la nouvelle star du rugby se faire le défenseur de la langue française.
Michel Janva (merci à CH)