De Bernard-Henri Lévy dans le JDD :
"Le PS est dans la situation du PC de la fin des années 1970, quand la désintégration s'amorçait et qu'on tentait de la conjurer par des formules incantatoires sur – déjà – la "refondation", la "rénovation". […] Aubry est […] dans le rôle de gardien de la maison morte et elle n'y peut rien. Les mots, d'ailleurs, disent tout. On parle du "rappel à l'ordre" de Manuel Valls. Rappel à l'ordre… Le socialisme termine en caporalisation…
Donc, le PS va mourir?
Non. Il est mort. Personne, ou presque, n'ose le dire. Mais tout le monde, ou presque, le sait. […]Donc, pour vous, il faut achever le Parti socialiste?
Il faut accélérer le mouvement, oui, sûrement. Dissoudre. En finir, le plus vite possible maintenant, avec ce grand corps malade […] La seule chose sûre c'est que ce Parti qui fut celui de Blum et de Jaurès est en train de perdre ce qui lui restait d'âme – et doit disparaître. […][Nicolas Sarkozy] en tire parti, c'est évident. Mais il faut arrêter de chercher la paille dans l'oeil du voisin quand on a une poutre dans le sien. Ce n'est pas parce que Sarkozy débauche des socialistes que le socialisme se meurt. C'est parce que le socialisme se meurt que Sarkozy peut débaucher. […] Tout a commencé avec le déclin du communisme. On était pour. On était contre. Mais on se déterminait par rapport à lui. En sorte que, quand l'astre s'est éteint, quand il n'a plus brillé que de l'éclat des étoiles mortes, c'est toute la gauche, toute la galaxie, qui a commencé de pâlir à son tour."
Berg
Qui est ce Bernard Henri Lévy ?
Frédéric-Emmanuel
Ce n’est pas le mari de Loana?
Papon
BHL a lu la Bible…
Okapi T
Vous ne regardez donc jamais la télé ? C’est un animateur connu voyons ! :)
Pitch
Paille, poutre… Ce pseudo-philosophe en peau de lapin ne trouvez rien de mieux que les évangiles pour illustrer son propos.
Allons, tout n’est pas perdu… à quand sa conversion à la foi catholique ?
lefrançois
e PS est un parti mort. Ça n’existe plus”, estime Éric Zemmour dimanche soir ( le 7 juin )sur I-Télé, après les résultats des européennes… “Toute la social-démocratie est en voie de liquéfaction”, ajoute-t-il.
“Je vais me faire l’avocat du PS pendant 30 secondes”, assure ensuite Éric Zemmour… avant de conclure: “La campagne du PS était morte avant d’avoir commencé.”
Propos de Zemmour au soir des Européennes parce que Zemmour est davantage une réference intellectuelle que ce BHL.
allegrovivace
les “Lumières” du XVIIIème siècle s’éteignent une à une. Tant mieux, nous vivons une époque où tout est possible !
Afin que le tout en question ne soit pas, une fois encore, n’importe quoi, préparons la relève d’une bonne Institution, étudions, formons-nous, réunissons-nous, hâtons le retour du monarque de droit divin dans l’alliance du trône et de l’autel et la Royauté Sociale de Notre Seigneur : “tout restaurer dans le Christ” :
travailler, étudier: http://www.viveleroy.fr
contact, participation, création d’un Cercle d’étude et de formation légitimiste :
uclf@sfr.fr
Lisa
Ils sont punis d’avoir virer Ségolène !
Vince
“les “Lumières” du XVIIIème siècle s’éteignent une à une”
Oh la belle blague :-)
Le conteneur appelé “PS” se meurt après la mort du conteneur “PC”. Je ne suis pas un grand politologue, mais il semblerait qu’il se meurt car son contenu est maintenant chez tous et que rien de le distingue du monde.
Le socialisme est partout, il suffit de regarder la politique de N. Sarkozy…
malba
D’accord avec @Vince : le Ps est mort mais pas le socialisme…
On va finir par placer la limite de la gauche et la droite, entre l’UMP et “l’extrême Droite.
Ce que bon nombre de personnes ont déjà fait, à quand les journalistes ?????
Romain Dyli
Je me demande combien de personne ici (dont moi-même) espère la mort de toute forme de gauchisme et de socialisme responsable directement ou indirectement de centaines de millions de morts?
C’est un petit rêve que jamais je n’aurais imaginé que ce soit divulgué par un gaucho tel que BHL!!
Malheureusement, l’esprit gauchiste est trop présent en France depuis cette révolution française pour que le gauchisme meurt définitivement…
Malleus
Plus besoin du PS, en effet, il a migré dans l’UMP.
senex
@vince: bien vu;c’est le “partout socialiste”.Le marécage où tout le monde patauge avec délices…
.
Mr BHL est prof à l’x.Pauvre France qu’on a aveuglé avec de prétendues “Lumières”.On a coupé la tête,le chef, et on s’étonne que le corps pourisse!La France renaîtra après la grande épreuve qu’elle a bien méritée pae ses lois infâmes…espérance+++
AncillaDomini
Sauf si le PS agonisant est remplacé par les écolos qui montent, selon le même scénario que le remplacement du Liberal Party par le Labour Party au Royaume-Uni au début du XXème siècle.
Enfin, c’est un peu différent ici… mais c’est ce qui me semble le plus probable. Les bobos et les djeuns cool vont juste voter écolo au lieu de voter socialiste.
Quand une gauche meurt, une nouvelle gauche pointe son nez. Comme au Royaume-Uni (mais je me répète).
allegrovivace
@vince et @malba
bien sûr que le cancer Révolutionnaire (libéral et -pléonasme- socialiste) est généralisé dans notre société…, je ne suis pas naïf !
Ce qui émerge à l’analyse, c’est que les croyants des “Lumières” ne donneraient plus leur vie pour la République même si quasiment tous sont “pratiquants”. (..)
L’erreur dans laquelle nous ne devons pas nous engouffrer est d’alimenter leur dialectique : nous ne l’avons que trop fait en votant depuis deux siècles pour “les moins pires”, les monarchistes constitutionnels et autres républicains modérés tandis que les radicaux constituaient l’extrême-gauche fin du XIX siècle.. et tutti quanti jusqu’au MRP plutôt que les socialo-communistes.. etc.., Villiers plutôt que Le Pen, plutôt que Boutin, plutôt que Royal, plutôt que Sarko.. le tout dans l’ordre que vous voulez !.
Travaillez à Bien penser, je vous en supplie !
Le bon plan, de toujours, mais plus encore aujourd’hui, reste pour les catholiques cohérents de renverser la table et de travailler à la nécessité d’une bonne Institution.
Je vous le dis ! , instruisez-vous sur le site http://www.viveleroy.fr , vos yeux s’ouvriront pour l’exercice de la plus grande charité que vous devez à nos contemporains.
Crantock
UMP? PS?… de quoi parlez-vous?…
Je ne connais que l’UMPS, ce qui me fait dire que le socialisme est loin de mourir, alors cessons de nous tourner des films.
Roxana
Cette fausse étoile bling bling a trouvé des citations bibliques dans les enveloppes de Carambar..Il voudrait qu’on le prenne pour Fabrice Hadjadj
Olivier M
BHL est un piètre observateur politque; il suffit de regarder la composition du gouvernement Sarkozy, l’appel sarkoziste à voter à gauche contre le FN à Hénin-Beaumont ou la “1ère dame de France” chanter au Mandela Day pour savoir que le socialisme n’est pas mort.
Le collectivisme a certes reculé (encore que, comptez le PC+NPA+Verts+LO, etc. et vous verrez), pas le socialisme même si le PS est embourbé dans ses divisions.
Au contraire, le socialisme est si vivant qu’il a gangrené l’UMPS jusqu’à l’os.
patrick
Avec ce genre de propos publics, BHL attend manifestement un os à ronger du côté de l’UMPS… Une “mission”, pour continuer à exister ? car si le PS et le PC sont morts , qui va le lire désormais ? Pauvre homme…
Sancenay
ce qui ne meure pas par contre c’est la c… et la fatuité du discours.
PG
Fin des idéologies politiques issues des Lumières, dit VINCE : le communisme, le socialisme. Il ne manque plus que la mort de l’Etat-Nation né du Contrat Social de la Révolution, qui a prétendu, comme ces autres idéologies qui ont sont issues, incarner la Raison en politique détachée de la morale et de la référence à Dieu.
allegrovivace
@PG
Bonne analyse, non pas de Vince mais de Allegrovivace…,mais peu importe le signataire.
l’important est de reprendre l’initiative du terrain que les “Lumières” n’éclairent plus. Je me répète, visitez :
http://www.viveleroy.fr
contact : uclf@sfr.fr
pour preuve du vide où nous sommes et que la nature remplira : http://www.youtube.com/watch?v=t55CC7U82nc
antidote d’étude parmi d’autres : http://www.viveleroy.fr/article71.html
PG
@ Allegrovivace
Excuses. A tout seigneur…..