Communiqué de La Manif Pour Tous :
"C’est avec consternation que Ludovine de La Rochère, la Présidente de La Manif Pour Tous, a vu hier soir, de la tribune de l’Assemblée nationale, les députés de la majorité voter contre un amendement visant à inscrire dans la proposition de loi APIE le caractère « supérieur » de l’intérêt de l’enfant.
Pourquoi ce refus de prendre en compte l’intérêt supérieur de l’enfant ? Ni la Secrétaire d’Etat à la famille, Laurence Rossignol, ni la rapporteur du texte, Marie-Anne Chapdelaine, n’ont répondu !
De fait, la proposition de loi APIE sacrifie clairement l’intérêt de l’enfant au profit de celui des adultes comme l’atteste le « mandat d’éducation quotidienne », prévu pour durer le temps de la relation du parent avec son nouveau conjoint (ou concubin ou partenaire), c’est-à-dire s’adaptant à la vie des adultes et non à celle de l’enfant.
Autre article révélateur du mauvais traitement infligé à l’intérêt supérieur de l’enfant : la suppression de la priorité jusque là donnée à la famille quand le juge doit confier la garde de l’enfant à un tiers.
Cette proposition de loi relativise parenté réelle et parenté sociale comme elle renonce totalement à favoriser la stabilité de la vie de l’enfant.
Quant à la question de la PMA, Laurence Rossignol n’a pas voulu expliquer son propos du matin même dans Le Figaro dans lequel elle déclarait que « le débat n’est pas clos »."