Le 12 mai, Philippe de Villiers relayait une pétition pour rouvrir le Puy du Fou, dont l’ouverture était attendue depuis le 4 avril. Le secrétaire d’État au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne a répondu mardi au sénateur de Vendée Didier Mandelli, lors de la séance de questions au gouvernement au Sénat. Pour lui, une réouverture du parc du Puy du Fou est envisageable à partir du 2 juin.
« Tout cela milite pour que, si tout se passe bien, dès le 2 juin dans les départements verts, ces parcs puissent à nouveau rouvrir. Réponse définitive la semaine prochaine […] ».
Pour rappel, la pétition en cours présente les raisons d’accueillir de nouveau les visiteurs : les conditions sanitaires seront respectées avec un « accueil sécurisé, gestion des flux, équipes de sécurité supplémentaires… », plus efficace que dans le métro…
Interrogé dans l’Homme Nouveau, Nicolas de Villiers, directeur du parc, explique :
[…] Par déconfinement, on entend d’abord la possibilité de circuler librement hors de chez soi. La circulation se fait dans des rues, des avenues, dans des espaces publics gratuits. Quelle différence entre un parc comme le Puy du Fou et une avenue parisienne ? Dans un cas nous sommes face à un espace public gratuit, dans l’autre nous sommes dans un espace accueillant du public, payant. Dans ce deuxième cas, il y a une organisation de la circulation des personnes par des professionnels, ce qui n’existe pas dans l’espace public.
Nous sommes prêts à appliquer des règles si elles sont claires et énoncées suffisamment en amont des réouvertures. Si des règles sont énoncées pour la circulation dans les rues et avenues des grandes villes françaises, nous proposons d’appliquer les mêmes règles car nous sommes assez peu différents, dans la mesure où nous sommes dans un site de plein air avec des visiteurs qui passent d’un endroit à un autre au fil de la journée. Ce qui manque le plus aux Français pendant le confinement, c’est le lien social. La meilleure réponse à la fin du confinement, ce sont ces sites comme le Puy du Fou qui proposent des lieux de retrouvailles et d’émotion.
Chouan85
Oui, il est temps que les français lèvent les yeux vers le Ciel, car les spectacles du PdF élèvent l’âme contrairement aux guignoleries américaines ou pseudo françaises.
EROUANI
Apparemment il règne au sein du gouvernement un parfum de peur depuis la décision du Conseil d’Etat relative aux offices religieux.
On doit craindre en haut lieu de nouveaux recours.
Reine Tak
Contrairement à Mickey et consorts, le Puy du Fou a une âme. C’est sans doute pour cela que notre premier ministre montre si peu d’empressement à autoriser sa réouverture.