D'après le Figaro, le Qatar a déposé une plainte en diffamation contre le vice-président du FN. Son intervention au micro de Radio classique le 9 janvier dernier aurait déplu :
"Je pense qu’une grande partie du système français, c’est-à-dire des élites, sont, au moins intellectuellement et moralement… et sûrement qu’il y a des affaires financières…, corrompus, bien sûr, par une relation incestueuse […] avec le Qatar et avec l’Arabie Saoudite", ajoutant, "ces pays financent l'islamisme qui tue".
Comme le souligne Philippot,
"Le Qatar qui m’attaque en diffamation, c’est demain l’ensemble des dictatures qui pourront attaquer les politiques, les ONG, les défenseurs des droits de l’homme. Que le Qatar ne compte pas sur moi pour me taire sur l’islamisme et sa responsabilité dans ce domaine."
Me Francis Szpiner et Me Jean-Pierre Mignard, qui représenteront le Qatar dans cette affaire, n'ont pas indiqué si le département d'Etat américain, l'ancien patron de la DST, le ministre allemand du développement durable ou la direction du renseignement militaire français seraient également poursuivis.