Giorgia Meloni n’arrive pas à sortir de son isolement au sein du Conseil européen
La présidente du conseil italien a été tenue à l’écart des négociations sur l’attribution des principaux postes à responsabilité à Bruxelles.
Giorgia Meloni fait nommer un fidèle à la Commission européenne (Le Figaro)
Raffaele Fitto, actuel ministre italien des Affaires européennes du gouvernement Meloni, sera le premier membre d’un parti «populiste de droite» à devenir vice-président exécutif de la Commission, affirme Die Welt.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen va confier la vice-présidence exécutive en charge de l’économie au candidat de droite proposé par la dirigeante italienne Giorgia Meloni, Raffaele Fitto, rapporte le quotidien allemand Die Welt mardi. Le média, qui affirme citer des diplomates européens et des sources informées au sein de la Commission, indique aussi que le commissaire européen au Numérique et candidat français Thierry Breton doit être désigné vice-président exécutif en charge de l’industrie et de l’autonomie stratégique.
Raffaele Fitto, actuel ministre italien des Affaires européennes du gouvernement Meloni, sera le premier membre d’un parti «populiste de droite» à devenir vice-président exécutif de la Commission, affirme Die Welt. Ancien eurodéputé et coprésident du Groupe des conservateurs et réformistes européens au Parlement européen, Raffaele Fitto est un fidèle de Giorgia Meloni, dont il a rejoint la formation, Frères d’Italie, après avoir été un temps l’étoile montante de Forza Italia, le parti conservateur de l’ex-chef du gouvernement Silvio Berlusconi.