À l'occasion du mois de Ramadan, l'Ifop a sondé les musulmans de France pour La Croix. 71 % d'entre eux ont décidé d'observer cette année le quatrième pilier de l'islam, s'abstenant de manger et de boire du lever au coucher du soleil, les 18-24 ans et les plus de 55 ans étant les plus assidus. Ce chiffre de 71 % marque une hausse de 11 points par rapport à 1989. La fréquentation de la mosquée a cru dans le même temps de 16 % à 25 %. Le nombre de " pratiquants " (41 %) dépasse désormais celui des " croyants " (34 %), à l'inverse de la sociologie catholique. Cette évolution n'est pas sans conséquences économiques. L'agence Ecofin estime que le Ramadan qui vient de s'achever a rapporté 400 millions d'euros au pays, la consommation dans les foyers musulmans doublant durant la période.
Le Ramadan une période de jeûne ? La consommation a pourtant augmenté
6 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
c.
Evidemment avec les catholiques, il faut au contraire les inciter à ne pas être pratiquants et ne pas faire le carême, pour au contraire qu’ils continuent à consommer au minimum à l’identique (et cela dure 40 jours en plus). Par ailleurs comme en général la consommation dans ces magasins de la grande distribution diminue au mois d’août, ne serait ce que du fait des départs en vacances, il y a vraiment des aubaines à ne pas rater.
Tout bénéf donc pour le grand capitale que cette substitution de population!
«Les capitalistes vendraient la corde pour les pendre», la petite phrase de Lénine reste toujours d’actualité.
lève-toi
Le jeûne musulman est une hypocrisie consistant à décaler stupidement le sommeil et la nourriture à des heures complètement folles, jeûner consiste en réalité à ne pas manger pendant un peu de temps, ou manger beaucoup moins durant le carême , par exemple.
Les musulmans croient jeûner, ils sont manipulés.
Brunei
Rien d’étonnant plusieurs explications a cela, lors du mois de ramadan les personnes qui ne peuvent pas jeuner, (maladie, grossesse, voyage…) doivent nourrir un pauvre chaque soir pendant tous la période du ramadan en plus de se nourrir soit même, ajouter a cela le fait que ce mois est souvent l’occasion pour partager des repas conviviaux avec ses voisins sa famille ses amis musulmans ou pas, de plus la quasi-totalité des mosquées organisent des repas de l’iftar pour les musulmans et les non musulmans démunie ou sans famille, qui souhaiterait simplement se nourrir ou partager ce repas avec ses frères musulmans.
Tous ces éléments et bien d’autres encore font augmenter mécaniquement la consommation.
C.B.
“le Ramadan qui vient de s’achever a rapporté 400 millions d’euros au pays”
pour une lunaison (donc 4 semaines), à comparer avec 160 millions pour une semaine dans le cas des JMJ à Madrid.
Y a pas photo! (pour ceux qui ont oublié le calcul mental, 3 x 16 = 48 et 4 x 16 = 64)
Et combien de dons ces “jeûneurs” ont-ils collecté pour soulager la famine dans la corne de l’Afrique?
Michèle
Vous parlez d’un jeûne! Les grandes surfaces ne s’y trompent pas : c’est la grande bâfrerie toute la nuit, oui!…Tout en se privant de boire par n’importe quelle température : une ascèse rudement intelligente!
Piotr Brzewicz
Le ramadan est une pale copie du Careme, un concept bien mal compris par les musulmans (un de plus…) La paix de Jésus soit sur eux, qu’ils trouvent le chemin de la Vraie Religion.