De Jean-Benoît Harel pour le Salon beige:
Depuis plus d’1 an, les aînés et anciens Guides et Scouts d’Europe ont leur propre association d’alumni ! Le RASSO permet en effet aux hommes et des femmes marqués par l’aventure scoute de prolonger cette fraternité et de faire rayonner les valeurs du scoutisme dans la Cité.
« Plus que ce que j’ai reçu, c’est ce que j’ai donné qui m’a transformé. » Voici le témoignage d’Olivier, ancien Scout d’Europe, aujourd’hui membre du l’association, et qui illustre bien la vision du RASSO. Depuis la création de l’AGSE (Association des Guides et Scouts d’Europe), plus de 300 000 hommes et femmes ont été façonnés par le scoutisme européen. Sens des responsabilités, esprit de service, fraternité… grâce à leurs années de scoutisme, les anciens de l’AGSE ont reçu une formation solide sur laquelle ils peuvent compter dans vie personnelle, familiale, professionnelle ou spirituelle.
Aujourd’hui, ces anciens, ainsi que les « aînés » encore engagés comme chefs, peuvent se rassembler et prolonger la fraternité scoute à l’échelle nationale, et même internationale grâce au RASSO, leur propre « association d’alumni ». Concrètement, le RASSO propose à tous ceux qui ont prononcé leur promesse, de rejoindre une communauté fraternelle et spirituelle mais aussi un réseau professionnel unique.
En effet, Le RASSO, permet aux jeunes chefs et cheftaines – tout comme aux anciens – de trouver un emploi ou un stage grâce aux membres de la communauté. C’est aussi, pour les entreprises qui recrutent, la possibilité d’avoir (enfin !) une structure leur permettant de cibler exclusivement des « profils scouts » aux soft skills largement recherchées. Après deux années dramatiques pour leurs études et le début de leur vie professionnelle, de nombreux jeunes en recherche d’emploi ou de stage rencontrent des difficultés pour trouver une entreprise qui puisse les accueillir. A l’inverse, les professionnels peinent à recruter des candidats motivés, attachés à des valeurs essentielles pour les entreprises, transmises dès le plus jeune âge grâce au scoutisme : sens des responsabilités, esprit d’initiative, sens de l’engagement et de la parole donnée…
Si la plateforme du RASSO permet de donner un coup de pouce à sa vie professionnelle, de nombreux autres services sont disponibles sur le site : l’annuaire des membres, des petites annonces y compris pour aider les chefs dans leur engagement scout (recrutement de chefs, lieux de camp, etc.), des conférences, des propositions de retraites spirituelles, des appels à bénévolat et de nombreux articles, podcasts et vidéos pour prolonger la formation intégrale chère au scoutisme. Car la mission du RASSO est d’abord d’accompagner ceux qui ont prononcé leur promesse scoute il y a 2, 10 ou 20 ans et leur permettre de rester fidèles à cette promesse, engagement de toute une vie.
Depuis quelques semaines, Les membres de la communauté peuvent enfin se retrouver partout en France pour des temps d’échange, de prière, de convivialité ou de networking. Et les fruits sont déjà nombreux ! Des anciens qui se réengagent dans le mouvement comme commissaire ou chef de groupe, des entrepreneurs qui se rencontrent pour s’entraider, des personnes en recherche d’emploi accompagnées par des anciens, des chefs et cheftaines qui s’aident mutuellement dans leur engagement ou encore des membres de l’association qui mettent à disposition de l’AGSE leurs compétences professionnelles pro bono.
La mission du RASSO, s’appuyant sur l’esprit de service de sa communauté, est également de faire rayonner les valeurs du scoutisme européen dans notre société, dans nos entreprises, nos familles ou nos paroisses et permettre à l’AGSE (Association des Guides et Scouts d’Europe) de proposer l’aventure scoute à un maximum d’enfants. Ainsi, grâce aux campagnes de recrutement de chefs et cheftaines, à la valorisation de l‘expérience des chefs, à l’aide financière pour les familles en difficulté ou la création de nouvelles unités ou encore à la mobilisation des compétences et expertises des anciens, Le RASSO met en œuvre tous les moyens de faire vivre l’aventure scoute au plus grand nombre. Le Père Jacques Sevin, fondateur du scoutisme catholique en France, le disait bien : « Si un grand nombre d’adolescents reçoivent une formation aussi spéciale, la société doit s’apercevoir qu’il y a des scouts.”
Vous êtes un ancien scout ou une ancienne guide d’Europe ? Vous pouvez devenir membre du RASSO en vous inscrivant ici
Vous recrutez et êtes convaincus que les anciens scouts ont « quelque-chose en plus » ? Publier vos offres sur notre site.
Le RASSO, association des aînés et anciens Guides et Scouts d’Europe.
fanfan58
Bonjour,
si on est un ancien ( 50 ans… ) scout de France est – ce possible d’ adhérer?
François
C.B.
Bonjour, Fanfan58 (et d’autres visiteurs de ce Salon, certainement)!
Je suis dans le même cas que vous (ancienne Jeannette puis Guide France, mes deux enfants ont fait leur scoutisme aux Scouts d’Europe).
Écrivez à [email protected], leurs statuts prévoient d’accueillir, en tant que « membre associé » de l’association, les « anciens » ayant été guides ou scouts dans d’autres mouvements (souvent avant le développement des Europe) et qui se reconnaissent pleinement dans la pédagogie et les valeurs de l’AGSE (Association des Guides et Scouts d’Europe).
Indiquez
Prénom, nom (+nom de jeune fille, pour les dames)
Adresse postale
Date de naissance
FSS
Strad
“soft skills”, “networking”…
Finalement, c’est hyper “hype”, d’être scout !
Ce langage de jeune cadre dynamique très start-up nation ne me donne pas vraiment envie, personnellement, d’adhérer… mais bon… pourquoi pas !
philippe paternot
quoi ??? il existe encore des jeunes qui ne sont ni homosexuels ni transgenres ni égoistes ! des ringards donc qui ne veulent pas faire du passé table rase