Une étude menée par la Royal Astronomical Society révèle que notre planète pourrait connaître une nouvelle période glaciaire en 2030. En effet, l’activité du Soleil pourrait brutalement chuter de 60% d’ici les années 2030-2040.
D’après ces scientifiques, cette chute d’activité provoquerait une baisse sensible des températures, « un petit âge glaciaire », avec des hivers extrêmement rudes durant lesquels des rivières pourraient se retrouver gelées.
Le « Minimum de Maunder » désigne une baisse de température généralisée constatée de 1645 à 1715 et se traduisant par un nombre de taches solaires (de petites régions sombres où la température est plus basse que celle de son environnement) très faible. A l’époque les hivers étaient tellement rudes que certains fleuves d’Europe, comme la Tamise ou bien la Seine, et d’Amériques avaient entièrement gelé.
TuTux0743
En 1956, Le Rhône à Avignon (84 Vaucluse) qui était pas encore canalisé, pouvait se traverser à pied à certains endroit (coté Villeneuve lez Avignon), pas mal de gens y ont pratiqué du patin à glace ! Hiver 1985 à 1986, entre 10 et 30 cm par -10° à -20°, c’est une autre chanson, quand Le Mistral souffle la dessus ! + de 20 000 compteurs gelés. Presque 1 an pour tous les remplacer ! Alors c’est vrai, il y a plus guère d’hiver depuis 1995, 1ére année ou les grosses chaussures ne se portées plus du 1er Novembre jusqu’à Fin MARS … Mais pour combien de temps encore : cycle court ? ou cycle long, voire ère ?!…
F. JACQUEL
@tutux0743
Je suis né à Lyon le 15 janvier 56. À la fin du mois, le mercure s’est effondré dans les thermomètres : les Lyonnais pouvaient alors traverser la Saône sans utiliser les ponts ou allaient patiner sur le lac du Parc de la Tête d’or.
Pour mon baptême, le 4 février, Maman m’avait transformé en momie pour traverser les 300 mètres de l’appartement à l’église : j’en suis sorti mithridatisé contre le froid.
Les températures de ce mois sont descendues en dessous de -20°C.
Collapsus
Le 1° lien renvoie à l’accueil du site mais pas à l’article précis qu’il est difficile de retrouver. Dommage.
EtiennedeVignolles
Cela met en perspective ce que nous raconte le GIEC depuis 35 ans, à savoir que le potentiel réchauffement climatique n’a rien à voir avec l’activité solaire !
Biem
“l’activité du Soleil pourrait brutalement chuter de 60% d’ici les années 2030-2040” c’est du grand n’importe quoi, physiquement impossible. Merci de ne relayer que des éléments scientifiquement crédibles.
Renaud69
Pourquoi ce titre inversant la réalité?
“Le réchauffement climatique va se refroidir grâce au soleil…”.
Grâce au soleil? A cause du soleil.
Les périodes chaudes de l’histoire sont prospères et agréables.
Le froid est une calamité qui crée famines et épidémies.
Horace
Le soleil règle la vie sur Terre. L”ignorer relève d’un aveuglement. Bien sur l’activité de nos industries crachant dans l’espace des nuages de poisons, participent au réchauffement. Espérons que le soleil réagira. Mais à nous d’y contribuer.
Jean Marie Toulet
Pour rester fidèle à la doctrine officielle actuelle, si la terre se refroidit, il va falloir la polluer davantage pour la réchauffer…
Pour ma part, j’ai toujours pensé qu’il fallait éviter autant que possible de polluer. Le CO2 n’étant à priori pas plus un polluant que l’H2O ou l’O2.