Fondé en septembre 2019, le Centre Anthropologique de Provence (CAP Sud Méditerranée) accueille les jeunes entre 18 et 25 ans qui souhaitent effectuer une année de césure après le bac, la licence ou le master afin de se former aux humanités classiques et à l’anthropologie chrétienne, discerner sur leur avenir professionnel et vocationnel, et évangéliser aux côtés des Missionnaires de la Miséricorde dans le cadre de la paroisse saint François de Paule de Toulon.
Le CAP est une école d’éducation intégrale qui vise à faire grandir les étudiants sur les plans intellectuel, humain et spirituel :
-Ils reçoivent une formation diplômante à raison de 15 heures de cours par semaine en philosophie, anthropologie, bioéthique, histoire de la philosophie, histoire de l’Église, histoire de France, sciences politiques, littérature, théologie des religions, islamologie, géopolitique, histoire de l’art et histoire de la musique ;
-Ils partagent une colocation étudiante dans le centre-ville de Toulon, fondée sur le respect d’une charte de vie prévoyant prière, vie commune et activités culturelles ;
-Ils sont investis dans la vie missionnaire aux côtés de la communauté des Missionnaires de la Miséricorde et de la paroisse saint François de Paule, située en centre-ville de Toulon. Ils s’investissent au sein des principales activités missionnaires de la paroisse : scoutisme, patronage, chorale, groupe de prière, catéchisme, maraudes et accueil paroissial. Ils sont également invités à participer une fois par mois aux évangélisations de rue organisées dans le cadre paroissial.
Le CAP est enfin une année de discernement personnel et professionnel sur le modèle d’une école de vie. Les étudiants peuvent être accompagnés par un coaching individualisé pour apprendre à connaître leurs talents et mieux s’orienter dans la vie professionnelle. Ils peuvent également être accompagnés spirituellement pour discerner un éventuel appel de Dieu dans le cadre d’une vocation religieuse. Le coût total de la scolarité, incluant le logement et les frais de scolarité, est de 3 000 €.
À côté de l’engagement au CAP dans le cadre d’une école de vie incluant une colocation étudiante, s’ajoutent des auditeurs libres qui suivent les cours donnés au CAP, soit dans le cadre de la formation initiale avec délivrance d’un diplôme, soit à la carte en fonction des matières sélectionnées, et qui exercent, en parallèle, une activité professionnelle ou suivent un autre cursus étudiant délivrant un diplôme d’État. Le coût de cette formule, qui n’inclut pas le logement, s’élève à 1 500 €, les cours du CAP occupant l’équivalent d’un mi-temps.
Depuis sa fondation en 2019, le CAP a accueilli plus de 90 étudiants, les promotions sont à taille humaine (environ 20 étudiants). La formation du CAP donne une solide culture générale et permet d’appréhender le monde d’aujourd’hui en tant que chrétien et en tant que citoyen.
Les inscriptions ne sont pas encore closes pour l’année 2025-2026 ; pour candidater, envoyez CV et lettre de motivation à [email protected].
Plus informations sur le site du CAP ou en vidéo.