Lu sur le blog d'Yves Daoudal :
"J’ai toujours trouvé que Christophe Barbier, le rédacteur en chef de L’Express, disait n’importe quoi, beaucoup plus souvent qu’à son tour. Mais il s’est surpassé en déclarant sur Canal Plus, à propos des musulmans qui investissent la rue Myrha chaque vendredi :
«Pourquoi, dans un geste œcuménique, on ne partagerait pas le Sacré-Cœur qui n’est pas loin et où à certaines heures, notamment le vendredi après-midi dans le culte catholique, il ne se passe pas grand chose ?»
Ce qui est amusant est que cette sortie a été dénoncée… par les musulmans d’oumma.com, qui parlent de «fausse générosité» et d’«œcuménisme de façade», et la replacent «dans la lignée de ses divagations islamophobes». Sic. Pourquoi ? Parce le dernier numéro de L’Express porte en titre «L'Occident face à l’islam» («le retour de la menace terroriste, la poussée des fondamentalistes, l’échec de l’intégration, les forces politiques qui en profitent»), et montre un minaret éclairé, avec en arrière-plan un clocher dans l’ombre…"
Le rédacteur en chef de l'Express, qui fait bien souvent sa une sur les franc-maçons, pourrait aussi proposer de partager le 16 de la rue Cadet à Paris…
Marc
Et avec l’islam, il n’est pas question d’oecuménisme, amis de discours interreligieux… mais s’ils entraient dans ce genre de disticntions, ils n’écriraient probablement pas ce genre de choses…
Sentinelle
“le vendredi après-midi dans le culte catholique, IL NE SE PASSE PAS GRAND CHOSE”
A bon entendeur
Daquin
venant d’un aussi catholique que Barbier…
Charette
Il faudrait également qu’il connaisse la définition exacte du mot œcuménisme, ceci lui éviterait de dire doublement des âneries.
Robert Marchenoir
“Le vendredi après-midi dans le culte catholique, il ne se passe pas grand chose.”
Oui, le vendredi après-midi, dans le culte catholique, ce n’est pas très festif. C’est un peu mou du genou sur l’événémentiel. Il faudrait trouver quelque chose pour que les Parisiens puissent s’approprier les églises le vendredi après-midi.
Gabarel
Le vendredi est le jour de la Passion de notre Seigneur Jésus Christ.
Le vendredi il y a le chemin de Croix à faire et à méditer dans les églises.
Barbier : il nous rase…
gdecock
l’ignorance et la stupidité crasses de certains journalistes est tellement affligeante qu’il me revient souvent une chanson de Brassens : “le temps ne fait rien à l’affaire, quand on est c…, on est c…”
nb : je ne vous en voudrais pas si vous ne publiez pas mon commentaire mais celà soulage !
m
a) œcuménique: Il est évident que cela les sert d’utiliser cet adjectif comme de dire que nous appartenons, nous juifs, chrétiens et musulmans à la religion du livre (alors que c’est un terme utilisé par les musulmans pour justifier la dhimmitude, les autres = les païens n’ayant même pas le droit à l’impôt mais devant être tout “simplement” tués).
Il est évident qu’il ne se passe rien le vendredi pour les Chrétiens, d’ailleurs le christ qui n’est pas Dieu (Ah, ces chrétiens idolâtres qui ne croient pas en un dieu unique!) il n’est pas mort sur la Croix (c’est Judas en fait), et le tombeau du prophète jésus est en Afghanistan.
C’est fou ce que les croyances des Chrétiens n’ont aucun sens…
b) Pendant ce temps l’évêque de Cordoue demande à ce que l’appellation mezquita (mosquée en espagnol) qui ne posait pas de problème jusqu’à ces dernières années, ne figure plus sur les documents pour parler de sa cathédrale, reprise aux Musulmans depuis 8 siècles, l’édifice actuel ayant d’ailleurs était construit sur une ancienne basique chrétienne construite avant l’invasion musulmane.
Tout cela pour couper court aux revendications soutenus par les équivalents politiques et médiatiques de gens comme le directeur de l’express, “idiots utiles” conscients ou inconscients de l’on sait qui, et pas que des musulmans.
L’on ne peut être trahis que pas ceux qui se prétendent amis, car l’on se méfie des autres!
m
En complément de mon post. sur la cathédrale de Cordoue, quand Ferdinand III le Saint repris possession des lieux, et entra dans la vie sans effusion de sang le 28 juin 1236, il fit reconsacrer les lieux. C’est par ses négociations par ailleurs que l’édifice ne fut pas détruits par les musulmans qui voulaient le détruire avant de partir.
Tout cela pour dire que partager un édifice religieux est contraire à la religion catholique et en plus cela entrainera de facto, le départ des chrétiens.
A l’arrivée des Musulmans à Cordoue, ils firent semblant de permettre la cohabitation moyennent finance, mais les taxes furent de plus lourdes et finalement les chrétiens durent déguerpir, la basilique fut rasée, et …l’on connaît la suite.
RectoVerso
On a jamais vraiment vu que M. Christophe Barbier soit amène, impartial et juste, cultivé, fin dans l’analyse, doué de capacités lui permettant des visions sereines à moyen et long terme…
C’est l’homme d’un moment, prêt à toutes les compromissions intellectuelles pour attirer l’attention sur lui, son journal, son discours sec et à l’emporte pièce ; toujours prêt à en découdre avec les Cathos ou plutôt à découdre les Cathos. Je le verrai bien à l’Assemblée Nationale pour voter une loi menant ces immondes Cathos à la guillotine.
Archimède
Absurde.
D’un simple point de vue juridique, il est dit par la loi votée par l’Assemblée Nationale le 24 juillet 1873 que la Basilique de Montmartre “sera à perpétuité affectée à l’exercice public du culte catholique”
Texte de loi voté le 24 juillet 1873 et paru le 31 au Journal Officiel.
Ne parlons même pas des divagations sur l’oecuménisme et le vendredi…
PK
Ce type est bien un socialiste : filer les clés d’un lieu qui ne lui appartient pas…
Il ne prêterait sans doute pas sa maison : pas fou.
lama12
Vendredi, Christophe Barbier n’a pas été bon au grand journal de Canal+; par exemple, il a voulu la ramener, en parlant de son appartement, au sujet de l’ISF, et c’est tombé à plat.
Pourquoi, je n’en sais rien; mais sa remarque sur le Sacré Coeur n’avait aucun sens.Pas plus que l’obligation (?) de la ville de Paris d’offrir un lieu de culte aux musulmans du XVIII ème ardt, évoquée par un autre journaliste.
Benoni
Et puis j’ose espérer que M. Barbier ignore le fait que lorsque le Coran est chanté dans un lieu, ce lieu devient Dar al-Islam c’est à dire la “Maison de la soumission” c’est à dire le domaine de l’Islam par opposition au Dar al-harb دار الحرب , le domaine de la guerre, celui des territoires qui ne sont pas islamisés.
Simon
Comme on dit en latin: OVER MY DEAD BODY !
Les musulmans dans les mosquées, oui, dans les églises, non !
Exupéry
@ Benoni
Très bon rappel que bien des catholiques, prêts à n’importe quoi, ignorent…
J’aurais la charité de ne pas rappeler le nom de l’évêque de Marseille qui, au tournant des années 70-80, accueillait les musulmans en prière dans des locaux de “Notre-Dame de la garde”!
Lisa
au Sacre-Coeur il ne se passe rien ? il y a une adoration perpétuelle et beaucoup de gens viennent….. l’Eglise est la plupart du temps pleine.
Barbier est une cloche. Il confond oecumenisme et interreligieux.
Comme d’hab. il n’y a jamais personne sur le plateau pour contrer ces journaleux débiles et ignares.
Sentinelle
http://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_du_Sacré-Coeur_de_Montmartre
“A l’automne 1870, au cœur de l’« année terrible », un notable parisien, Alexandre Legentil, prononce le vœu dont la réalisation sera le Sacré-Cœur plusieurs décennies plus tard.
« En présence des malheurs qui désolent la France et des malheurs plus grands peut-être qui la menacent encore. En présence des attentats sacrilèges commis à Rome contre les droits de l’Église et du Saint-Siège, et contre la personne sacrée du Vicaire de Jésus-Christ nous nous humilions devant Dieu et réunissant dans notre amour l’Église et notre Patrie, nous reconnaissons que nous avons été coupables et justement châtiés. Et pour faire amende honorable de nos péchés et obtenir de l’infinie miséricorde du Sacré-Cœur de Notre-Seigneur Jésus-Christ le pardon de nos fautes ainsi que les secours extraordinaires, qui peuvent seuls délivrer le Souverain Pontife de sa captivité et faire cesser les malheurs de la France. Nous promettons de contribuer à l’érection à Paris d’un sanctuaire dédié au Sacré-Cœur de Jésus. »
La forte personnalité de Legentil dans le paysage catholique parisien et ses nombreuses relations ont permis au projet d’acquérir une dimension nationale[2].”
Vendredi serait donc la fenêtre d’entrée – la croisée. Voilà une suggestion intéressante à quelques jours de la fête de la bataille de Lépante.
Michel
J`ai une meilleure idée…pourquoi ne leur offre t`il pas sa maison personnelle pour prier et il pourrait aussi leur donner a manger a les entretenir a ses frais personnel plutot que dire des inepties…
free
Ce grand naze semble aussi ignorer que les musulmans refuseraient ce genre de prêt.
Ce serait, pour eux, aussi pire que de pénétrer dans une charcuterie ou une cave viticole.
Jean Theis
Quel bonheur d’apprendre que c’est M. Barbier qui a fait cette suggestion.
En fait j’avais entendu la nouvelle hier mais j’ai cru que c’était le Recteur de la Basilique qui faisait cette offre et … cela ne m’a pas surpris outre mesure vu le précédent de Marseille.
On s’attend tellement au pire avec certains membres de la hiérarchie qu’on est horrifié mais pas autrement surpris de certains propos…
VD
Le vendredi à 3 heures de l’après-midi,c’est l’heure de la Divine Miséricorde et le Christ Lui-même a recommandé à Soeur Faustine de Le prier car, dit-Il “en cette heure, je ne saurais rien refuser à l’âme qui me prie, par ma passion…”
Epaulard
D’autant plus absurde que Dalil Boubakeur a déjà proposé la Grande Mosquée de Paris à ces gens qui n’en veulent pas. On les comprend : se payer le luxe de bloquer toutes les semaines plusieurs rues de Paris pour y prier, c’est quand même pas mal !
Et pour reprendre un post précédent : les catholiques dans leurs églises, les musulmans dans leurs Mosquées et les Mosquées dans leurs pays…
C.B.
Il est presque surprenant que soit orthographié correctement le terme “œcuménisme”, généralement massacré à l’oral (prononciation commençant comme “œufs” ou “eux”), et dont la signification est également ignorée.
Il est vrai que les correcteurs orthographiques tiqueraient si la logique conduisait le journaliste à écrire “œucuménisme”.
Entre “œunologie” et “œusophage”, il n’y a guère que les “fœtus” qui ne soient pas massacrés en “fœutus”…
Majeur
La rue Myrha est occupée par ces individus qui viennent de la banlieue en métro pour faire nombre.
Monsieur Vaillant maire socialiste de cet arrondissement et ancien ministre de l’Intérieur n’a pas ces fiches à jour?
c
Pour free
Les musulmans ne refuseraient peut-être pas, avec le principe de la Taqqya, si cela leur permet de mettre un pied dans un lieu et d’empêcher que la porte se referme, pour peu à peu y pénétrer complètement…
jacky.a
Comment un chrétien de France ne se sent-il pas offenser par de tels propos!
Est-ce un blasphème contre l’Esprit Saint ?
“il reste sans pardon à jamais”
Marc 29…
L’Evangile à ses “fatwas”…
Le Christ lui-même a prévenu..