Communiqué de Yann Baly, président de Chrétienté Solidarité :
Ce mercredi 26 février, le Premier ministre François Bayrou a lancé un ultimatum au Président algérien Tebboune et à son régime, les enjoignant d’avoir à respecter les règles du droit international et les accords signés avec la France. Le chef du gouvernement français a également évoqué le cas de Boualem Sansal.
L’Etat algérien a 6 semaines pour apporter des réponses et se conformer aux règles internationales, notamment concernant le retour de ses ressortissants expulsés de France. Faute de quoi, la France dénoncerait certains de ses accords avec l’Algérie, notamment celui de 1968 qui règle, entre autre, la question des visas et les facilités de circulation des Algériens vers la France.
La position du gouvernement français va dans le bon sens. Reste à savoir si ces menaces seront, le cas échéant, réellement mises à exécution et si le Président de la République, qui a toujours été très soumis à Alger, ne sabotera pas les bonnes résolutions gouvernementales.
Cela dit, la France gagnerait en crédibilité et en efficacité en mettant le volet mémoriel dans la balance de ses rapports avec l’Algérie. Il faut en finir avec la repentance et l’occultation de la mémoire. C’est une nécessité pour la vérité historique en France et un impératif pour mettre le régime algérien face à ses contradictions et à ses mensonges !
N’en déplaise au militant socialo-FLN Apathie, si massacres de masse il y a eu durant la guerre d’Algérie (et même avant et après ce conflit), ils ont été le fait des terroristes du FLN, si adulés par l’actuel pouvoir algérien.
Il faut en finir avec l’esprit d’auto-flagellation et de mensonges du rapport Stora, commandé et mis en avant par Emmanuel Macron. Il faut ouvrir nos archives, toutes nos archives et dire ce que furent les crimes et les massacres, les viols et les tortures perpétrés par les miliciens du FLN, y compris contre des musulmans, harkis ou les opposants politiques (comme le MNA de Messali Hadj).
Il faut montrer les photographies et faire lire les rapports de gendarmerie ou des médecins ayant constaté les dizaines d’Oradour sur Glane perpétrés par les bandes fellouzes !
Quand cette vérité éclatera au grand jour et sera connue de tous, le régime algérien sera condamné au silence et tenu pour ce qu’il est : une dictature islamo-militaire, héritière d’un mouvement terroriste.
Yann BALY
Président de Chrétienté-Solidarité