St Jean-Paul II nous avait invités à renouveler la culture de Vie dans notre société, en commençant par les communautés chrétiennes (encyclique Evangelium Vitae au n°95). C’est en cours avec les Veillées pour la Vie ! Ce mouvement lance une véritable renaissance de la culture de vie dans notre société. Il fut lancé par Benoît XVI en 2010 qui voulait donner un témoignage ecclésial commun et que l’on prie Dieu pour lui demander sa grâce pour la conversion des cœurs et la renaissance de la culture de la vie et de l’amour dans notre société…
Ce mouvement est trinitaire : par la trilogie des papes; St JP II qui l’a désiré en 1995, Benoît XVI qui l’a lancé en 2010 et le Pape François qui l’a béni et encouragé en 2013 et 2017…
Trinitaire car trois en un : par la prière, la formation et l’action ! Il propose chaque année, à la veille de l’Avent, d’illuminer la France de presque 400 lieux de prière pour la Vie. La prière c’est le cœur du mouvement ! Prier tout en éclairant son intelligence : Une formation Spi et Bioéthique au travers de « la neuvaine 9 jours pour 9 mois » forme les consciences juste avant les veillées… Prier, se former pour agir dans la société : une aide concrète est apporté à des maisons d’accueil pour futures mères en détresse, par des dons ou la réalisation d’outils de communication.
St Jean-Paul avait rêvé d’une grande prière pour la Vie qui traverserait le monde (encyclique Evangelium Vitae n°100). Le mouvement des Veillées pour la Vie y répond de même par ses veillées sous les tropiques, au Canada, au Moyen-Orient. Vous aussi, devenez apôtre de l’évangile de la Vie en organisant une veillée dans votre paroisse avec votre curé… Il existe un kit en ligne vous donnant tous les éléments pour créer votre veillée.
A la veille de l’Avent, veillons et prions, formons-nous et agissons pour le renouveau de la culture de Vie avec les veillées pour la Vie !