Vendredi après-midi, le tribunal de grande instance de Pontoise a interdit aux enseignes Castorama, Darty, Boulanger et Planet Saturn du Val-d’Oise de travailler le dimanche. Si ces commerces, au total 11 magasins, refusent d’obtempérer, ils devront payer chacun de 20000 à 40000€ ainsi que 1000€ par salarié. Une astreinte trop élevée pour ces magasins, qui devraient donc se plier à la décision du tribunal. C’est le syndicat FO qui avait lancé la procédure.
Le repos dominical confirmé dans le Val d’Oise
9 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
HB
Les syndicats ne sont pas de notre coté, mais il faut savoir les utiliser a bon escient.
Ponctuellement, les ennemis de mes ennemis sont mes amis.
Antoine
Les syndicats ne sont pas nos ennemis. Ils ont un rôle légitime à tenir, ce que leur a toujours reconnu la Doctrine sociale de l’Eglise. Légitimité confortée en ces temps de cynisme de l’économie mondialisée (délocalisation de France au Maroc puis du Maroc à la Chine… dans des conditions extraordinaires pour ceux qui connaissent les dossiers).
Par ailleurs, bien distinguer, les syndicats des pratiques actuelles.
Sur le dimanche, les syndicats ont un discours clairs sur lequel il y a peu à dire.
Idem pour la défense du français dans le monde du travail. Ce qui contraste avec les déclarations ambigües du Gouvernement (X.Darcos, NS) ou les actes (protocole de Londres) sur l’anglais.
le chacal
Bravo pour ce tribunal et FO.
Quand ils font bien on peut les féliciter.
trahoir
Des syndicats non trostkystes il faudrait en créer notamment pour parer à la chasse aux cathos et autres bien pensant dans les entreprises. Qui osera parler un jour dans “nos milieux” du harcèlement subit en raisons de “ses opinions et de sa religion” (comme le dit le texte de loi). Il me semble que les syndicats eux mêmes sont à bout de souffle atteint par le grand syndrome de la révolution qui mange ses enfants. Exemple : il voulait une société plus ouverte et moins formelle et bien les ouvriers et employés sont les premiers à en pâtir. Avant le chef du personnel les appelaient pour les licencier en les vouvoyant et en notant des erreurs commises, au moins les cocos pouvaient le hair cordialement maintenant (utilisation exceptionnelle du tutoiement sur le salon beige) on “te” tutoie en t’expliquant que la conjoncture mondiale sur laquelle personne n’a prise oblige tes gentils chefs trop cool (“tu veux un café, c’était cool les vacances, tu veux que je demande à ma femme, au fait pour ton augmentation c’est non”) à “te” virer. Idem pour ces gens éclairés qui ont “lutté” pour la parité. Bilan Pat Russo à la tête d’Alcatel-Lucent à Paris a mis dehors plusieurs milliers de personnes en trois ans. C’est pas mieux de se faire virer par une femme qui “te” tutoie même si elle habite Neuilly. Trop cool l’action des syndicats pour “changer la société”, dommage qu’ils s’en mordent les doigts aujourd’hui…. La révolution mange toujours ses enfants.
Pois Chiche
Les syndicats ne sont pas légitimes puisqu’il n’y a aucune possibilité de fonder un syndicat libre, ce sont toujours les mêmes, soit les “résistants” de 1945 et leurs successeurs.
Jean-Louis d'André
Oui, bravo à FO !
Mais pourquoi n’est-ce pas la CFTC qui a lancé la procédure ? Et pourquoi ne se sont-ils pas au moins joints à FO ?
Vince
Stat crux dum volvitur orbis dis donc :-)
la semaine dernière, j’étais d’accord avec Mme Veille, et cette semaine avec F.O.
paul
Et bien maintenant, il suffit de faire la même chose partout ailleurs en France, pour toutes les grandes surfaces.
paul
Il est vrai que pour certains grands établissements, le travail du dimanche sera nécessaire (je pense aux hôpitaux et aux cliniques et aux maternités !!!)