Le député Véronique Besse a défendu hier le repos dominical à l'Assemblée. Extraits :
"Cette 4ème version souffre d’ailleurs d’un paradoxe que les Français ont tout de suite perçu : c'est-à-dire que tout en réaffirmant le principe du repos dominical, elle vide ce repos dominical de toute sa substance. En réalité, cette proposition de loi va venir rayer d’un trait de plume près de 17 siècles d’histoire de notre civilisation européenne. Depuis le règne de l’empereur romain Constantin au IVème siècle, le jour du dimanche est en effet considéré en Europe comme un jour de repos. Remis en cause à plusieurs reprises, ce principe du repos dominical fut réaffirmé en France en 1906 dans l’intérêt des salariés et de leurs familles. Vous le savez, traditionnellement, le dimanche est consacré aux activités familiales. C’est également un jour privilégié pour l’éducation des enfants. Le dimanche est particulièrement propice à la transmission des valeurs familiales et des valeurs de notre société. […]
Nous ne devons pas nous tromper de débat. Le travail du dimanche n’est pas un tabou. Contrairement à ce que l’on a pu entendre, il ne l’a même jamais été. Les Français n’y sont tout simplement pas favorables. Cette proposition de loi que nous examinons aujourd’hui est surtout l’occasion, pour nous, de nous interroger sur les fondements de notre société. Cette proposition de loi sur le travail du dimanche pose la question de ce que nous voulons, pour notre avenir. Le repos du dimanche n’est pas qu’un simple héritage de l’histoire, il est nécessaire à l’homme. Tout d’abord parce que c’est un jour qui rythme l’ensemble de la société sur un même tempo. Au moment même où l’individualisme se développe et devient une véritable menace pour notre société, conserver de manière pérenne une journée de repos commune, y compris dans les zones touristiques, c’est-à-dire principalement les grandes agglomérations, est une nécessité."
david
http://roseric.r.o.pic.centerblog.net/xq2ou34j.jpg
Sancenay
Il faut inlassablement répéter que le sabotage du dimanche ,n’est rien d’autre que la reconduction des mesures terroristes de 1793 issues des philosophies anti-humanistes des Lumières, philosophies matérialistes anti-humanistes qui ont évacué l’homme de la finalité du fait politique, ce qui est la cause même de la “crise” actuelle elle-même née d’une folle course au profit au détriment du fait humain.
La seule façon de sortir de cette impasse qui aboutit invariablement à la mort de l’homme, que ce soit à sa conception ( avortement , recherche sur les embryons), ou à sa mort( euthanasie), sans perdre de vue le risque évident d’une nouvelle secousse révolutionnaire sanglante,c’est de reconnaître humblement la terrible dérive intellectuelle et spirituelle du système
et de rechercher dans les racines encore vivantes de notre civilisation , ses fondements et sa raison d’être vécue dignement.
Sancenay
Lyon ne sera pas une “zone touristique” grâce à des élus raisonnables de toutes tendances et en premier lieu, le maire socialiste, Monsieur Gérard Collomb.
Et pourtant on peut remarquer que Lyon ne manque pas d’attraits touristiques . C’est donc bien la sagesse commune aux hommes de bonne volonté qui l’emporte ici sur les faux arguments des margoulins de la fuite en avant et de l’idéologie aussi ringarde que furieuse.
Que Sainte Blandine qui n’est pas morte martyre pour des prunes en soit louée!
léna
Merci à ce député d’élever le débat avec courage. La machine médiatique officielle s’engouffre dans une propagande éhontée …c’est la résurgence du veau d’or.
je plains les étudiants qui croient à ce mirage pour faciliter leur vie quotidienne alors que la banalisation dominicale les entraînera dans un esclavage professionnel légal.
Il n’est pas trop tard pour prier Notre-Dame du Dimanche en ces derniers jours de neuvaine!