Xavier Darcos a rencontré des élèves de la City of London Academy (à Bermondsey, dans le sud de Londres), de 11 à 19 ans, tous habillés de la même manière : pantalon gris, chemise blanche, cravate à rayures et blazer avec l’écusson de l’établissement pour les garçons, et jupe grise, chemisier blanc, même cravate et blazer pour les filles. Cette nouvelle école, qui compte 1 050 élèves, est le fleuron de la nouvelle politique du gouvernement anglais qui veut relancer les établissements des quartiers difficiles. Xavier Darcos a estimé que l'uniforme à l'école pouvait être une bonne chose :
"Dans certains établissements où il y a une très grande mixité sociale et des grandes disparités d’origine, on pourrait expérimenter le fait que les élèves aient tous les mêmes tee-shirts ou une tenue comparable. Ce ne serait pas un retour à la blouse grise mais un tee-shirt siglé qui signale l’appartenance à l’établissement. Cela n’a rien de scandaleux. Cela supprime les différences visibles de niveau social ou de fortune. C’est un facteur d’intégration supplémentaire".
Une élève de la City of London Academy, âgée de 16 ans, déclare :
"On ne conçoit pas d’être habillé autrement. Nous en portons depuis que nous sommes petits. Cela nous rend tous égaux. Personne ne se moque de toi si tu n’es pas habillé en marques".
Xavier Darcos, qui avait déjà évoqué en 2003 l’idée d’un retour de l’uniforme, ne souhaite pas pour autant l’imposer. Son entourage précise :
"Il n’y aura ni décret ni circulaire. Mais si un directeur, un principal ou un proviseur juge bon de le faire, le ministre ne s’y opposera pas".
En France métropolitaine, l’uniforme n’est plus porté depuis 1968, sauf dans quelques écoles privées et un seul établissement public, la maison d’éducation de la Légion d’honneur, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
Goéland
N’oubliez pas les Lycées et Collèges militaires, eux aussi établissements publics, où les élèves, filles et garçons, ont tous le même uniforme !
VdR
(ainsi que dans les lycées militaires)
RL
un tee-shirt, c’est tout de même moins classe que chemise/cravate/blazer. Toujours ce nivellement par le bas…
texmex
Depuis 30 ans, chaque fois que je proposais l’idée de l’uniforme à l’école, avec tous les arguments en sa faveur, que ce soit les parents, les enseignants ou le représentant de l’Académie, tous poussaient des cris contre la “répression” et la “liberté”.
Le pragmatisme n’est pas dans la mentalité française.
Peut être que, quand on aura publié assez de slogans prônant la révolution contre la dictature ambiante par le port de l’uniforme, les français se sentiront de vrais combattants pour la liberté de s’affirmer… en ayant le courage de porter l’uniforme. Idéologie aidant…..
Oktavius
Cent fois pour, à condition que tous les uniformes viennent du même endroit…car il y a blazer et blazer.
Il n’y a qu’a voir une troupe de Scouts d’Europe, les différences sociales sautent aux yeux !
Patagon
N’oubliez pas les écoles, collèges et lycées de Martinique où l’uniforme est toujours de rigueur…
Soleil Xavier
Oui, tous pareils, à l’extérieur comme à l’intérieur. Vive l’égalité et pas de “discrimination” ! Le troupeau dès… quel âge déjà ?
Oktavius
A Soleil Xavier; quand ils vous demandent le meme blouson ou le meme jean, MP3 ou téléphone portable que les copains, quand ils se font violents pour l’obtenir quand les parents refusent… quand ils ralent parcequ’ils sont les seuls à ne pas regarder la Star’Ac ou à avoir l’ordinateur en libre accès…
Ils savent bien rejoindre eux-même le troupeau.
Tant qu’à faire, autant que le troupeau soit guidé par l’autorité des parents ou d’un établissement plutôt que par les publicitaires, pornocrates et autres bienfaiteurs de la jeunesse.
Vince
Imaginez, la relance de l’économie du textile dans le nord par un contrat exclusif avec l’instruction nationnale pour la fourniture des uniformes sur tout le territoires.
Le pied!
Soleil Xavier
Réponse à Oktavius
Eh ! bien, je ne vois pas le rapport. S’ils “râlent” pour si peu, c’est qu’ils n’ont pas été élevés. Les mettre en uniforme n’y changera rien, à moins que leur seul but dans la vie soit d’être “comme les autres”.
BRUTUS
Oui a l uniformes a l école!
et au rétablissement de l autorité des profs!
piero
Après son calamiteux lycée à la carte inspiré
du modèle finlandais, voilà que Xavier Darcos est impressionné par le modèle en uniforme des Anglais.
Dans les 5 dernieres minutes,il va redécouvrir le modèle français, celui qui a fait ses preuves pendant des siècles et à travers le monde.
Denis CROUAN
Nos élèves sont déjà en uniformes: il suffit de les voir à la sortie d’un établissement pour constater qu’ils ont tous les mêmes Adidas ou Nike et le même jean avachi ou le même baggy.
Un uniforme choisi par lautorité éducative ne ferait que leur donner une allure un peu plus respectable, eux qui aiment être respectés, et éviterait que les enseignants aient à détourner le regard pour ne pas voir les nombrils et les fesses – et parfois autre chose – qui s’exposent devant toutes les salles de classe.
Adeline
Je suis pour l’uniforme a l’école si le pantalon est pour tous.
Car il y aurait encore une fois discrimination si nous imposions le port de la jupe aux filles.
Car jupe/pantalon n’est-ce pas encore une forme de discrimination?
Au pire laissons le choix aux jeunes d’opter pour le pantalon ou la jupe.
VD
Si les enfants ont lieu d’être fiers de leur école, ils seront fiers de leur uniforme. Pour cela il faut leur donner un IDEAL et les entraîner vers ce qui est beau, vrai et généreux. Que l'”éducation nationale” tende vers ces objectifs et déjà elle pourra obtenir beaucoup plus de ses “apprenants” !
PS : le tee-shirt comme uniforme : bof (encore de la médiocrité)
Jean Theis
Ils n’ont pas encore compris qu’avec le chèque scolaire on laisserait les enfants se vêtir en uniforme – ou non – selon les écoles choisies.
Alors on va en faire une loi, il y aura des manifs contre, etc…et d’interminables débâts pour. On va y mêler la démocratie et les droits de l’homme pour une question si simple…
Ne peut-on avoir un peu de liberté, y compris cella de porter un blazer ou non selon l’établissement choisi ???
AMarie
à Xavier Soleil : les parents qui n’ont pas les moyens de subir la dictature des marques en matière vestimentaire trouveront l’idée bonne, eux. Dans ce domaine l’égalité et l’uniformité sont de bonnes choses car elles protègent les enfants moins aisés des quolibets de ceux qui ont les moyens d’être “comme les autres”, justement. Revêtu du même uniforme, tout ce petit monde, riches et moins riches, pourra se recentrer sur l’essentiel, “l’intérieur” comme vous dites.
mady
c’est ce que proposait Philippe De Villiers dans son programme Présidentiel!
Laurence.
Enfin une idée! Et quelle idée! Une espèce de bout de tissu qui ne ressemble à rien en guise d’uniforme! Quelle ambition!
Paolo
J’ai porté une blouse pendant la moitié de mon collège, celle précisément où je ne me suis pas fait casser la gueule.
Les parents se sacrifient parfois pour offrir des ipods ou des jeux d’ordinateur hors de prix à leurs enfants, mais ils crieraient malheureusement au scandale pour l’achat d’un unif !
C’est la France…
PS : tant qu’on y est on pourrait supprimer la mixité au collège et revenir au bon vieux système. Malheureusement, les idéologues au pouvoir pensent que la mixité apprend à vivre ensemble, alors que bien souvent, et à un certain âge (au collège), les différences se cristallisent et séparent plutôt qu’elle ne réunissent.
Laurence.
Et je suggère même au ministre – puisque décidément les grands esprits se rencontrent! – de faire inscrire, selon l’usage, une devise, sur ce bout de tissu qui ne ressemble à rien: par exemple, une devise du genre: “touche pas à mon école!”
sylvie
Même arrivant en retard, je vote pour l’uniforme gris ou bleu marine pour tous.
Finis les préjugés et les rackets, ça tombe sous le sens.
A l’étranger, il n’y a que les lycées français qui n’ont pas d’uniforme.
Mais c’est vrai, depuis des années le jean et les baskets sont l’uniforme pour tous…