Après avoir pris la porte du gouvernement, Patrick Devedjian a été débarqué en novembre 2010 de la présidence de la fédération de l'UMP départementale. Ses relations avec Isabelle Balkany, vice-présidente du conseil général et proche de Nicolas Sarkozy, sont devenues complexes.
Il faut dire qu'en juillet 2008, le patron du conseil général des Hauts-de-Seine annonçait son désir de "nettoyer les écuries d'Augias" dans son département. Le département que Nicolas Sarkozy a gouverné de 2004 à 2007… L'Elysée l'a ensuite écarté de la course à la présidence de l'EPAD. Les candidats à sa succession s'en sont donnés à coeur joie, le croyant déjà enterré : Thierry Solère, conseiller général UMP de Boulogne-Billancourt, Bernard Boulanger, maire de Villeneuve-la-Garenne, et bien sûr Isabelle Balkany.
Mais, dimanche soir, Patrick Devedjian est réélu, alors qu'Isabelle Balkany est battue à Levallois par un inconnu divers droite, Arnaud de Courson. Cette défaite s'ajoute à celles de l'UMP dans les cantons d'Asnières-Nord et Courbevoie-Sud au profit du PS. A Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe Fromantin (DVD) a remporté une nouvelle victoire.
"La première des choses face à la sanction des électeurs, c'est de se poser des questions sur les raisons de cette sanction, et non pas de chercher des explications ailleurs"
C'est ce que déclarait Isabelle Balkany quelques semaine avant les cantonales. Jean Sarkozy, président du groupe UMP, a apporté son soutien à Patrick Devedjian, pour le reconduire à la tête du Conseil général.
SD-Vintage
maintenant, si Patrick Devedjian pouvait se mettre à avoir des convictions, ce ne serait pas plus mal. Car dans le genre politiquement correct, il est assez champion !