L'ancien roi Michel Ier, souverain de Roumanie de 1921 jusqu'à sa déposition par les communistes en 1947 – avec une brève coupure durant la Seconde Guerre mondiale, en 1940 – est mort mardi à l'âge de 96 ans.
Son règne s'acheva en 1947 lors de l'abolition de la monarchie et l'instauration d'une république socialiste en Roumanie. Exilé ensuite au Royaume-Uni et en Suisse, il put rentrer en Roumanie quelques années après la chute du régime de Nicolae Ceausescu en 1989. Il souffrait d'un cancer.
Descendant de la dynastie de Hohenzollern-Sigmarignen, arrière-arrière-petit-fils de la reine Victoria du Royaume-Uni, il s'était marié avec Anne de Bourbon-Parme, morte en août 2016. Le couple a eu cinq filles.
Blanc
Le roi Michel était scout. Il a reçu un jamboree en Roumanie, ce qui a inspiré à Jacques Michel le roman “Huits scouts sur un bateau” (Signe de Piste)
Patricia
J’ai vu un documentaire sur ce Roi en exil, il y a un certain temps… il a vécu en Suisse, si je me souviens bien. Il y travaillait.
J’ai été surprise par sa gentillesse et sa simplicité. Et dans sa manière d’être, aucune trace d’aigreur ou de haine.
Les Roumains auraient été sans aucun doute heureux avec un tel homme à leur tête.
J’ai une intention de prière pour lui ce soir… Paix à son âme.
scat
vive le roi
Guyomard
Au nom des ancêtres de la famille de ma femme.requiescat in Pace.ce fut un grand roi.
Irishman
Oui Patricia, je me joindrai à votre prière ce soir pour le repos de l’âme du roi Michel… Il a retrouvé dans la Maison du Père la reine Anne son épouse.
Et comme scat, moi aussi je dis vive le roi !
Le Forez
Paix à son âme et vive le roi , son successeur !