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Culture

Le Roi Soleil raconté par Philippe de Villiers

Le Roi Soleil raconté par Philippe de Villiers

Après ses romans sur Jeanne d’Arc, saint Louis, Charette et Clovis, Philippe de Villiers publie les mémoires de Louis XIV, Le Roman du Roi Soleil. Un roman écrit, comme les autres, à la première personne, qui nous permet de suivre le règne du grand roi comme un journal intime. De sa naissance, avec deux dents, à sa mort en 1715, nous suivons les évènements du XVIIe siècle, la régence contestée de Mazarin, la Fronde des Parlements et des grands du royaume, l’affirmation de l’autorité du nouveau monarque, ses desseins, ses guerres, son génie, son art, ses erreurs, la révocation de l’Edit de Nantes, la succession d’Espagne, la révolution anglaise, le gallicanisme et le jansénisme, Molière et Racine, Colbert et Vauban…

Louis XIV concevait la France comme un jardin et le montrera avec l’édification du château de Versailles :

La France ets un jardin, ceint d’un palis d’osier armorié, un jardin attentif à ses confins, un jardin de convoitises, le jardin du septième climat, le jardin qui fait face au jardin d’Eden. Le pré-carré capétien dont Vauban nous parle tous les jours au Conseil. […] La France est une dame – la domina des jeux de courtoisie – la France est une femme, la France est un mère, une mère de désolation et de consolation au pied de la Croix. […] Dans un jardin régalien, on devra retrouver l’ordre et la justice. L’ordre du sceptre et la justice de la main royale. L’ordre, en esthétique, porte un nom, c’est la symétrie. Et la justice, en esthétique, porte un nom, c’est la perspective. […] Je veux un “jardin capétien” qui mette de l’allégresse à respecter les canons de la justice et de l’ordre. Je rêve qu’on y retrouve une transposition symphonique d’une nature ordonnée sans être asservie, la double inspiration métapolitique de l’ordre et de la justice. […] Une nation qui brode des jardins comme on taille des costumes de scène est une nation romanesque. Le romanesque est l’eau de la plante pour un peuple comme le nôtre. C’est toute une société et toute une politique qui sont derrière cet art et cette beauté.

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