L’ancien président de la République polonais et ex-leader du syndicat « Solidarnosc » a récemment accordé plusieurs entretiens dans les médias français, notamment à France 3 et au Figaro. Mais Lech Walesa a enregistré et publié les vidéos de ces entretiens sur YouTube, sans aucun montage. Le résultat en dit long sur la triste imposture Lech Walesa, entretenue par les médias.
C’est à découvrir sur L’Incorrect.
Lech Walesa a marqué l’Histoire de la Pologne. On peut remettre en cause son véritable rôle politique, mais la dimension symbolique de ce personnage demeure indiscutable. Durant des années, l’électricien de Gdansk a porté les espoirs de millions de polonais. Aujourd’hui, ces mêmes polonais s’interrogent : Lech Walesa est-il devenu cette sorte d’Ubu Roi sur le tard, ou l’a-t-il toujours été ?
Dans son propre camp politique, le parti libéral Plateforme Civique, fervent opposant du PiS, Walesa est devenu encombrant. Ses messages postés sur Twitter, truffés de fautes de grammaire et d’orthographe, en ont fait un sujet de moqueries récurrentes. Et le simple fait de publier les vidéos des interviews qu’il accorde à la presse française prouve à quel point il est aujourd’hui déconnecté de la réalité. Imbu de sa personne, l’ancien président polonais en vient à se ridiculiser et à piéger ses interlocuteurs en révélant les coulisses de leurs échanges.
A l’heure où tous les médias font la chasse aux « théories du complots » et autres « fake news », comment expliquer que Walesa trouve encore une légitimité à leurs yeux ? Et combien ont, dans le même temps, décrit Jaroslaw Kaczynski, leader du parti conservateur au pouvoir, comme un dangereux démagogue illuminé ? Les médias français et internationaux ont trente ans de retard. A leurs yeux, Walesa est toujours l’éternel opposant, anti-communiste d’hier, anti-Kaczynski d’aujourd’hui. Envers et contre tout, ils tentent d’entretenir une légende qui ne s’entretient plus elle-même. Il est temps d’admettre que le Roi Walesa est nu.
philippe paternot
il a été l’opposant implacable aux tyrans communistes!
il a gagné!
il a été élu président et si les polonais ne l’ont pas réélu c’est qu’il ne représentait plus leurs aspirations!
c’est ça la démocratie, et ce que pensent les journalistes m’importent peu
mouette
Ça fait longtemps qu’on le sait !