Extrait du discours prononcé par le pape Léon XIV aux participants aux Chapitres généraux de : Missionnaires Filles de la Sainte Famille de Nazareth ; Institut des Apôtres de la Sainte-Famille ; Sœurs de la Sainte Famille de Nazareth ; Sœurs de la Charité de Sainte-Marie :
[…] il y a un aspect qui unit beaucoup d’entre vous : le désir de vivre et de transmettre aux autres les valeurs de la Sainte Famille de Nazareth, le foyer de la prière, la forge de l’amour et le modèle de la sainteté. J’aimerais réfléchir un instant à ce point.
Saint Paul VI, lors de son voyage en Terre Sainte, s’adressant aux fidèles à la Basilique de l’Annonciation, a exprimé l’espoir qu’en regardant Jésus, Marie et Joseph, nous pourrions comprendre de plus en plus profondément l’importance de la famille : sa communion d’amour, sa beauté simple et austère, son caractère sacré et inviolable, sa douce pédagogie et son rôle naturel et irremplaçable dans la société (cf. Discours à la Basilique de l’Annonciation à Nazareth, le 5 janvier 1964).
Encore aujourd’hui, il y a un grand besoin de tout cela. Plus que jamais, la famille a besoin d’être soutenue, promue et encouragée, par la prière, l’exemple et l’action sociale attentive. De cette façon, nous serons prêts à répondre à ses besoins. À cet égard, votre témoignage charismatique et votre travail en tant que femmes consacrées peuvent accomplir beaucoup. Je vous invite donc à réfléchir à tout ce que vos Instituts ont fait au fil du temps pour tant de familles – enfants, mères, pères, personnes âgées, jeunes – et à renouveler votre engagement, afin que, comme le décrit la liturgie, les mêmes vertus et la même charité qui caractérisent la Sainte Famille puissent s’épanouir dans nos foyers (cf.Missel romain, Messe pour la famille). Continuez les œuvres qui vous sont confiées en « étant la famille » et en restant proche de ceux que vous servez – avec la prière, l’écoute, le conseil et l’assistance – afin de cultiver et de diffuser, dans les différents contextes où vous travaillez, l’esprit de la maison de Nazareth. »