Un détail, qui n'en est pas un, et qui avait été évoqué par Paula, mérite qu'on y revienne : lors du défilé du 9 mai en Russie commémorant la fin de la guerre, le ministre de la défense russe Sergei Shoigou, debout à l'arrière de sa limousine, a fait un signe de croix alors que le défilé commençait.
Ce geste, venant pourtant de la part d'un boudhiste, a été commenté et compris comme une allégeance à l'esprit de la Sainte Russie orthodoxe, donnant une dimension spirituelle à la résistance que la Russie semble mener contre l'esprit déliquescent des pays d'Occident. Lesquels brillaient par leur absence d'ailleurs. Il semble qu'on ne puisse considérer ce geste comme de la propagande, car Sergei Shoigou dispose en Russie d'un fort capital de popularité et de crédibilité et n'a donc pas besoin de faire sa propre publicité.
Ils ont de la chance, les Russes. On voit mal Le Drian faire allégeance par un signe de croix à l'esprit de la Fille aînée de l'Eglise. Un jour, peut-être…
irène
Les Russes se sentent encerclés et menacés et peut-être que M. Shoigou atteste par ce signe de croix qu’il compte davantage sur Dieu pour défendre la Russie que sur l’armée sous ses ordres, si puissante soit elle.
free
En république fRançaise, la libre pensée le ferait mettre en prison comme un criminel. Quoique aujourd’hui ce ne sont plus les criminels que l’on met en prison, mais les opposants politiques et les gens “souschiens” qui ne peuvent pas payer impôts et contraventions…
Yf
Le Drian est catholique…
François
Le Ministre de la défense russe est Orthodoxe pas Bouddhiste .
Вероисповедание: православие (religion : orthodoxe)
source Wikipédia russe avec des références . [http://thesaker.is/something-truly-amazing-happened-today/ MB]
Cunégonde
[Inadéquat]
Myriam
Consécration de la Russie au Coeur Immaculé de Marie.
Nous l’espérons pour la paix dans le monde.
Papon
Surtout quand on sait qu’il n’est pas orthodoxe mais boudhiste.
Michèle
[Inadéquat]
marie
[Inadéquat]
Jojo
Vous semblez mal renseignés. M. Choigou a des parents boudhistes mais lui même est orthodoxe.
esprit libre
Comme je préfère regarder les défilés avec Wladimir Poutine qu’avec le guignol de la France, je crois, en fait, avoir vu qu’il se signe car il passe sous une porte ou une arche surmontée d’un icône immense… Quelqu’un de familier de Moscou pourrait nous en dire plus peut-être ?
clemsius
S’il se signait à la manière orthodoxe, il se signerait de trois doigts, le pouce, l’index et le majeur qui représentent la Sainte Trinité et les deux autres doigts sur la paume de la main qui représentent la double nature du Christ. Sur votre photo ce n’est pas si évident. Ensuite il faudrait savoir s’il va toucher d’abord l’épaule droite puis la gauche à la manière orthodoxe ou l’inverse à la manière catholique. La photo ne l’indique pas mais peut-être que quelqu’un l’a vu… [C’est visible sur la vidéo postée par Paula, à 9:40 http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2015/05/grand-spectacle-le-défilé-du-9-mai-à-moscou.html MB]
marie
Attention à ne pas se laisser impressionner par des gestes qui ne sont pas forcément signes d’une piété intense, mais possiblement d’une récupération politique de la religion. J’aime bien voir des personnalités se signer mais je préfère quand c’est sincère. Que risque-t-il en le faisant? [Et qui vous dit que ce n’est pas sincère ? MB]
Cosaque
Sergeï Shoïgou est Orthodoxe, il n’est pas Bouddhiste ; c’est son père, Mongole, qui l’était. Mais il s’est converti par la suite et est Orthodoxe comme ses enfants. Ne pas oublier que Sergeï est un prénom Chrétien
marie
@MB: ce qui me fait dire cela, c’est le fait que le gouvernement russe actuel instrumentalise la religion pour sa posture anti Occident et qu’au nom de cette transcendance leur armée attaque la pourtant très chrétienne Ukraine. [Les Tsars aussi instrumentalisaient la religion. Poutine également, dans une certaine mesure. Cela montre qu’ils ont saisi la nature du pouvoir en Russie, qui interdit la schizophrénie que nous connaissons en France. Je ne pense pas qu’on doive canoniser sur pied tout gouvernant qui fait publiquement le signe de croix, mais de là à le taxer de simagrées politiques, il me semble qu’il y a une marge. MB]
nedelec
C’est la Sainte Russie qui nous aidera à bouter l’islam hors de l’Europe
tintamarre
Marie, la très “chrétienne” Ukraine a énormément de sang sur les mains.
Si vous connaissiez son histoire, vous seriez effarée. Regardez ce que faisaient certains ukrainiens aux HLPSDNH.
Ce pays est une construction vacillante déchiré entre son appel vers l’ouest (polonais et chevaliers teutoniques) et vers l’Est (création de l’état russe, cosaques etc.).
La ligne de fracture se situe à l’ouest de Kiev.