Mgr Caccia s’est exprimé à New York sur le thème de l’éducation, “fondamentale” pour briser le cercle vicieux de la pauvreté qui est “un affront à la dignité humaine”. Dans le domaine de l’éducation, le rôle des parents est irremplaçable et inaliénable, “il ne peut être totalement délégué ou usurpé par d’autres”.
Intervenant à l’Assemblée générale des Nations unies à New York, l’observateur permanent du Saint-Siège, Mgr Gabriele Caccia, s’est exprimé sur le thème de l’éducation.
Investir dans l’éducation est donc vital selon le prélat, qui recommande un soutien et une assistance adéquats à la famille, cellule fondamentale de la société, première école de la vie sociale.
“Les parents sont les premiers éducateurs et ont le droit et la responsabilité de veiller à ce que leurs enfants reçoivent une éducation adéquate et intégrale qui favorise leur bien-être dans toutes les dimensions – physique, mentale, morale, spirituelle et sociale – de la vie humaine. D’où l’appel lancé aux États et aux autorités pour qu’ils garantissent ce droit et assurent les conditions concrètes nécessaires à son exercice”.