Il y a dix ans, le 2 avril 2005, mourait saint Jean-Paul II. Construit et animé par les Chevaliers de Colomb, le Sanctuaire national Saint-Jean-Paul-II de Washington est un lieu unique qui lui est dédié aux États-Unis. Son directeur, Patrick Kelly déclare à Famille chrétienne :
"[…] Au Sanctuaire, cet encouragement de l’amitié avec saint Jean-Paul II se traduit entre autres choses par des pèlerinages, des messes qui y sont célébrées et sont suivies de prières à saint Jean-Paul II, et par la vénération de ses reliques. Cette année nous faisons une neuvaine et notre site web recueille les demandes d’intercession. Ce serait un honneur pour nous de porter les intentions en provenance de France pendant cette période.
Le 11 avril, nous allons également organiser un événement spécial, qui marque l’anniversaire liturgique de sa mort : la veillée du dimanche de la Miséricorde divine. Notre sanctuaire accueillera Andreas Widmer. Cet ancien garde suisse a assuré la protection de saint pape, et a rédigé The Pope and the CEO [Le pape et le manager, leçons de leadership de Jean-Paul II à un jeune garde suisse, Emmaus Road publishing, 2011]. Il nous dira ce que signifie être un disciple de Jean-Paul II. Sa conférence sera suivie par le chapelet de la Miséricorde divine, la vénération des reliques de saint Jean-Paul II, et une messe où nous nous confierons spécialement à son intercession.
Le Sanctuaire est aussi un site de pèlerinage unique pour ceux qui veulent se rapprocher du Christ par saint Jean-Paul II. […]
Quel est le rayonnement de saint Jean-Paul II aux États-Unis ?
L’année dernière, nous avons reçu des milliers de pèlerins venus de tous les États-Unis. Ils sont venus pour honorer un pape qui avait eu un impact direct et durable sur leurs vies. Des jeunes gens voient que la foi de leurs parents a été enrichie par ce saint et ils découvrent en lui un témoin vivant du Christ. Des époux et des familles vérifient la pertinence de la théologie du corps de Jean-Paul II et se tournent vers lui pour être guidés dans leur mariage. Des personnes de tous horizons viennent au Sanctuaire pour exprimer leur action de grâce. Au fur et à mesure que grandit la dévotion à ce pape, nous espérons que de plus en plus de personnes viendront au Sanctuaire pour se rapprocher et être inspiré par lui. C’est un sanctuaire pour tous. […]
De quelle manière le Sanctuaire saint Jean-Paul II prend-il part à la Nouvelle Évangélisation ?
Le Sanctuaire national est bien sûr entièrement dédié à la Nouvelle Évangélisation, qui est un appel à apporter la joie éternelle du Christ à notre temps et dans nos vies. Dire cela, c’est reconnaître que le christianisme n’est pas juste un corps de vérités abstraites ou un ensemble de dévotions sans rapport avec la vie. La foi chrétienne est une rencontre avec le Christ vivant, qui nous transforme, nous Église, en une communion vivante de disciples unis à Lui. L’eucharistie est « la source et le sommet » de notre vie chrétienne.
De la même manière, elle est la source et le sommet de l’activité missionnaire du Sanctuaire. Dans sa dernière encyclique, saint Jean-Paul II a dit qu’il voulait « raviver l’admiration eucharistique » dans l’Église. Il continuait : « Contempler le visage du Christ, et le contempler avec Marie, voilà le “programme” que j’ai indiqué à l’Église à l’aube du IIIe millénaire, l’invitant à avancer au large sur l’océan de l’histoire avec l’enthousiasme de la nouvelle évangélisation. Contempler le Christ exige que l’on sache le reconnaître partout où il se manifeste, dans la multiplicité de ses modes de présence, mais surtout dans le Sacrement vivant de son corps et de son sang » (Ecclesia de Eucharistia, 6). […]"