Une ampoule contenant le sang de Jean Paul II sera exposée comme relique à la vénération des fidèles pendant la cérémonie de sa béatification. Ce sang avait été extrait "dans les derniers jours de la vie du pape" en prévision d'éventuelles transfusions à l'hôpital, mais ces transfusions n'avaient pas eu lieu. Le sang est resté liquide en raison d'un anticoagulant présent dans le tube au moment du prélèvement. L'ampoule sera placée dans un reliquaire préparé exprès par l'Office des célébrations liturgiques du Vatican.
Une trentaine d'évêques français seront présents à la cérémonie. Le propre de cette messe est accessible ici (pdf 67 pages).
senex
[…]
DelhoumeDelhoume
Une béatification qui devient saôulante pour certains catholiques. Heureusement rien n’oblige aucun catholique à invoquer Jean Paul II ni même à le vénérer. […]
[Rien ne vous oblige non plus à venir dans ce salon pour y déposer vos commentaires. MJ]
Ragnar Lodbrok
[Hors sujet. MJ]
Internaute
Je m’interroge sur cette pratique… quid du respect du corps humain et de son inviolabilité ? J’avoue avoir toujours été un peu gêné face à cette utilisation massive des reliques des dépouilles de saints… Même si cette pratique est très ancienne, je ne sais pas trop comment on l’accorde avec la protection sacrée du corps.
Vous en savez peut être plus ?
Merci
arnaud
Je ne comprends pas trop cette nouvelle mode qui consiste à exposer des reliques. et du sang en particulier. est-ce qqu’on doit devenir comme les orthodoxes à devoir vénérer les choses et les objets? je trouve cette tendance assez néfaste.
[Cel n’a rien d’une nouveauté dans l’Eglise. MJ]
Fleur de lys
Entièrement d’accord avec DelhoumeDelhoume !!!
BELIN Y
A Monsieur Janva : En toute amitié, permettez-moi de vous faire remarquer que, dès qu’il s’agit de Jean-Paul II, vous êtes d’une intolérance désolante dans un salon où chacun devrait pouvoir, courtoisement, apporter sa critique ou sa louange, sans être censuré ou rabroué.
Jean-Paul II n’est pas et ne sera pas un dogme de foi, même béatifié. Et vous savez peut-être – ou vous devriez le savoir – que cette béatification suscite des questions angoissées de la part de personnes intellectuellement aussi honnêtes que vous. Et tout autant catholiques.
Y. Belin
[Des questions angoissées ? Bigre…
Pour rappel, la béatification est la reconnaissance qu’un chrétien a vécu les vertus chrétiennes de façon héroïque et un miracle a reconnu ce fait. Alors certes, nul n’est parfait sinon la Ste Vierge, mais je crois que les critiques (rarement rationnelles d’ailleurs) sont déplacées. Et j’ajoute qu’il y a un temps pour tout.
Désolé, je ne suis effectivement pas tolérant quand il s’agit du Pape : les attaques contre sa personne ont été assez nombreuses de son vivant.
MJ]
Marc
Est-ce permis de débattre de cette [très rapide] béatification?
[Débattre d’une béatification ? A moins de considérer que le miracle est un faux, je ne vois pas de quoi on peut débattre. MJ]
david
pour infos :
Le Christ est ressuscité !
Le premier mai arrive très vite et avec lui une grande nouvelle : la béatification de Jean-Paul II …
Nous avons besoin de vous pour faire passer cette information – détails à l’adresse :
http://www.fsj.fr/Week-end-du-1er-mai,1193.html
C’est avec beaucoup de joie que nous vous accueillerons sur la colline de Mont-Rouge.
Comme la solennité de la Miséricorde – date retenue pour la béatification de Jean-Paul II – coïncide cette année avec la fête du 1er mai, il nous a paru sage de célébrer anticipativement la fête de Saint Joseph travailleur le samedi 30 avril.
La messe du pèlerinage aura lieu dans l’amphithéâtre de Saint Joseph de Mont-Rouge le samedi 30 avril à 10H30.
Elle sera présidée par Monseigneur Pierre-Marie Carré, évêque coadjuteur de Montpellier, à qui nous pourrons poser nos questions l’après-midi à 14H30.
La journée de pèlerinage se terminera par les célébrations vespérales à 16H.
Ceux qui le désirent, pourront participer à une procession aux flambeaux et à une veillée de prière autour de Ste Faustine et du Bhx Jean-Paul II.
Vous pourrez également assister le dimanche matin à la cérémonie de la béatification de Jean-Paul II, qui sera retransmise en direct sur écran géant dans la salle Jean XXIII.
A 14H30, un enseignement sera proposé sur sainte Faustine, l’apôtre de la Miséricorde que Jean-Paul II a canonisée.
L’Eucharistie célébrée à 16H clôturera la journée.
Il est possible de loger sur place à Mont-Rouge ; merci de s’inscrire au 04 67 36 07 85 ou à [email protected]
Grand merci de votre aide dans la diffusion tardive de cette information
à très bientôt
Communion d’action de grâces en cet octave pascal,
fraternellement,
pour les moines et moniales de saint Joseph
soeur Bernadette-Marie
Lusso
Débattre d’une béatification, non bien sûr, l’Eglise sait ce qu’elle fait. Mais on peut être réservé sur une certaine surenchère émotionnelle qui conduit certains fidèles et clercs à faire de “Jipitou” une sorte de démiurge intouchable.
Pour ma part, et restant sauve l’admiration raisonnable que j’éprouve pour ce personnage important de l’histoire de l’Eglise, je ne verse pas dans la vénération d’une fiole de sang. Je trouve que tout le tintouin autour de cette béatification est tout simplement exagéré.Jean-Paul II appartient désormais à l’histoire, et il est tout à fait légitime d’apprécier de façon critique son pontificat, qui n’est pas exempt de zones d’ombre, nonobstant la réalité de ses vertus héroïques.Est-il encore permis de vouloir tempérer la wojtylomania sans encourir l’excommunication latae sentenciae?
[Il ne s’agit pas d’en faire une sorte de “démiurge intouchable”, il s’agit de se réjouir avec l’Eglise et de rendre gloire à Dieu, tout simplement. MJ]
Antoine
Je comprends la position de M.J. Le miracle est la garantie donnée par Dieu. Pour un catholique cela suffit pour accueillir la béatification comme une decision conforme a Sa volonté.
Antoine
free
J’avoue personnelement que ce genre de vénération me dépasse. Je préfère me recueillir devant une photo de Jean Paul II (ou en lisant ses écrits) que face à une ampoule contenant son sang.