Le Parlement français a donné son feu vert au Mécanisme européen de stabilité (MES), suite au vote du Sénat aujourd'hui. Le premier texte, qui modifie un article du traité de l'Union européenne, autorise la création d'un tel mécanisme, tandis que le second traité fixe ses modalités de fonctionnement.
Ces deux traités sont juridiquement distincts du pacte de stabilité budgétaire conclu entre 25 pays de l'UE, qui doit être officiellement signé le 1er mars mais un lien existe entre les deux car les prêts du MES ne pourront être accordés qu'à des pays membres du pacte.
c
On peut se demander en quoi la France très mauvaise élève (taux d’endettement colossal), peut se permettre de donner des bons et des mauvais points aux uns et aux autres.
Et quand tout le monde dans la zone euro aura des mauvais points, sauf l’Allemagne peut-être, ils feront quoi?
Et les parlementaires qui ont voté depuis des années, assis sur les bancs du sénat et de l’assemblée, toujours plus de dépenses et de budgets en déséquilibre, ils ne se sentent pas ridicules à voter ces dispositions, ou alors ils sont là pour appuyer sur le bouton qui va bien parce qu’on leur a dit il faut appuyer dessus, c’est la condition pour avoir les primes à la fin du mois!