Le site internet de Riaumont a fait peau neuve et l’on y trouve ce texte sur les “affaires” qui ont fait les choux gras des médias :
Saviez vous que la seule demande de constitution de partie civile est celle déposée en 2018 par l’Association ND de Riaumont qui voulait être aux côtés des victimes potentielles ? Et maintenant si les media vous disaient qu’aucun enfant n’a juridiquement porté plainte contre les religieux de la communauté de Riaumont… le croiriez vous ?
Comme si les journalistes en savaient plus que la justice… Avez-vous une idée du nombre de pages que représentent plus d’un millier d’heures d’audition par des Officiers de Police Judiciaire ?
Même après 9 années d’enquêtes et près de 300 rapports, n’ont été relevées que quelques « violences légères sans ITT » auprès de certains jeunes particulièrement difficiles ou rebelles. Et souvent ces mêmes jeunes ont précisé qu’ils trouvaient ces sanctions justes et proportionnées.
Pourtant c’est leur témoignage qui a été retenu dans ces poursuites, sans même les en avertir, comme s’ils nous accusaient à charge. On pourrait déjà citer plusieurs noms d’anciens qui sont tombés de haut lorsqu’ils ont appris que certaines de leurs phrases étaient retenues contre nous, et que leur nom était cité dans les personnes interdites de fréquenter par le contrôle judiciaire.
Il y aurait matière à contester la légalité de ces enquêtes préliminaires, comme le réquisitoire introductif de l’instruction, si vague et peu circonstancié. Mais même avec une annulation ou un non-lieu, on nous suspecterait toujours, comme les journalistes le font encore au sujet de la mort en 2001 de notre cher petit Romain.
Voilà pourquoi nous faisons face à la tempête médiatique, en publiant déjà une centaine de témoignages comme celui ci-dessous. Afin d’éclairer les gens honnêtes qui ne se laissent pas manipuler par les journalistes en quête de scandales, ou des présupposés idéologiques.
Par ailleurs, après 15 années de collaboration fraternelle, les Eclaireurs Neutres de France ont rompu unilatéralement (sur la base des articles de presse ci-dessus ?) le Protocole d’affiliation avec Riaumont, qui, après les camps d’été, redeviendra autonome.
Pour rester dans le scoutisme et les sites internets, le site internet du Groupe Henri de La Rochejaquelein (Bordeaux) a aussi été remanié. On y trouve notamment un historique assez complet du scoutisme, du scoutisme français et du scoutisme français traditionnel.