Dans le JDD, Franck Margain, vice-président du parti chrétien-démocrate, répond aux propos d'Emmanuel Todd. Extraits :
"[…] Mais il y a un aspect fondamental et pour le coup très grave qui n'a pas suffisamment été relevé et dénoncé. C'est le sous-entendu anti-catholique proprement haineux de ce livre. Il assimile, de manière sous-jacente, le catholicisme au racisme, à la traîtrise, à l'antirépublicanisme, le mot catholique sous sa plume prend des allures d'insulte.
Il parle ainsi de la France "antidreyfusarde, catholique, vichyste" ; de l'esprit inégalitaire du traité de Maastricht qui "nous vient du catholicisme et de Vichy". Pourquoi ces rapprochements douteux? C'est le répugnant slogan "catho-facho" habillé d'un bas de soie. Il explique que l’influence du catholicisme sur les mentalités est à l'origine de "l’accès d’hystérie" du 11 janvier. Le catholicisme est donc assimilé à une cause de folie.
Il parle de la "France périphérique, historiquement antirépublicaine", là où l'on trouve les "catholiques zombies". Les catholiques antirépublicains? Ou héritiers d'un esprit antirépublicain ou qui habitent des régions historiquement antirépublicaine donc quelque part antirépublicains? Et il n'a trouvé que ce terme très dépréciatif de "catholiques zombies" pour désigner les gens dont la culture est influencée par le catholicisme, sans être eux-mêmes réellement catholiques.
C'est ainsi qu'il désigne François Hollande, dont les parents sont catholiques, comme "la parfaite incarnation du catholicisme zombie". Il explique par exemple que l'incapacité à décider de ce président vient des traces de catholicisme qui subsistent en lui. Emmanuel Todd confond dans cette page humilité et indécision, et montre là toute son ignorance du catholicisme. En tout cas, ce qu'il semble détester chez Hollande c'est la trace (hypothétique) de catholicisme qu'il détecte chez lui! Si même une légère influence le répugne…
Donc, si on suit bien sa sémantique et ce qu'on détecte comme un présupposé idéologique, on a l'impression que pour lui, le catholique est un fasciste, traître à son pays, antirépublicain, fou, voire un être maléfique mort-vivant. Les catholiques seraient-ils devenus la nouvelle "anti-France", Monsieur Todd?
Si on remplaçait le mot "catholique" par tout autre groupe religieux, ce livre aurait certainement connu un autre sort. Mais qu'importe. Ce pseudo-intellectuel médiocre dans tout ce qu'il fait, se décrédibilise tout seul. Et il peut, autant qu'il le souhaite, déplorer l'existence des racines chrétiennes de la France, ça ne changera rien. Si tous les évènements historiques de ces derniers siècles n'ont pas réussi à éliminer le catholicisme de notre pays, ce n'est pas lui qui y réussira."
Bernard S
1) “Il parle de la “France périphérique, historiquement antirépublicaine” : depuis plus de deux siècles, et malgré le Ralliement, ce sont les républiques qui sont historiquement antichrétiennes.
2) “Si on remplaçait le mot “catholique” par tout autre groupe religieux…” : “Ce pseudo-intellectuel” ne se serait pas attaqué à d’autres, parce que c’est le catholicisme qu’il exècre.
3) Loin de “se décrédibiliser tout seul”, il sème sa haine et ne manquera pas d’en multiplier les adeptes : les actes antichrétiens quotidiens en France (et plus encore dans le monde) ne suffisent-ils pas à nous ouvrir les yeux? L’Histoire nous a déjà montré les catastrophes qui se déchaînent lorsqu’on néglige ce genre de propos haineux.
HR
Tout n’est pas faux, ça rejoint les “idées chrétiennes devenues folles” de Chesterton (citation approximative).
Toutes les idées perverses actuelles reposent en effet sur des idées chrétiennes mais tordues voire retournées, vidées de leur sens, zombies en quelque sorte.
“Liberté, égalité, fraternité”, ce n’est que ça.
Et c’est vrai qu’en écoutant Hollande, on retrouve souvent les mimiques, intonations, vocabulaires de nos sermons du dimanche de l’église du coin.
Bref rien de nouveau. N’est pas non plus nouvelle l’urgence pour le catholicisme de redevenir lui-même.
Jacques Frantz
À la marge de cet intéressant article, je me pose la question de savoir par quelle obligation doit-on être républicain? Pour que je sois républicain, encore faudrait-il que la république soit exemplaire, or ce n’est pas le cas.
Donc le fait que M. Todd mentionne l’insulte très largement éculée d’Anti républicain m’honorerait presque. Voir ce petit article http://jacquesfrantz.com/2015/04/21/pourquoi-je-suis-tres-moderement-republicain/
Bien à vous
Jacques Frantz
Isabelle
Sa fiche wikipedia indique : “Emmanuel Todd ne cache pas les rapports qui existent entre sa sensibilité politique de centre gauche et la nature de son travail scientifique”… Sachant que ce “centre gauche” est un ancien militant communiste. Donc rien d’étonnant dans ses partis pris et sa haine viscérale.
Robert Marchenoir
Rappelons à tout hasard qu’une autre idéologie bien connue était profondément anti-catholique : le nazisme.
Paul
Je perçois le terme “catholique zombie” différemment, j’imagine que c’est là où tout les sens se mélangent et donc que le discours de M. Todd n’est pas clair (et amènent beaucoup de violence): j’interprète que si les personnes “ayant hurlé avec les loups” avaient été des catholiques “pratiquants” dans le sens “pratiquer l’évangile” dans leur vie de tous les jours, et non des catholiques “zombies” (leur âme étant en train de mourir) alors ces personnes n’auraient pas défilé. Et là, je rejoins ce discours: en s’éloigant du Christ, on n’amasse pas avec le Christ, car il est clair que le torchon qu’est charlie hebdo est cathophobe en premier lieu et que les manifestations ne reflètent que l’ignorance de ceux qui ont manifesté.
En considérant que la France est d’abord Chrétienne (à majorité catholique), alors ceux qui ont défilé ne sont que les sarments coupés de la Vigne soit par eux-même, soit par leurs parents, ou soient qui ne sont pas encore rattachés.
CQFD: la France est par essence chrétienne (le terme “catholique” me semble trop restrictif), ceux qui ont défilé sont en partie (et non pas que) ceux qui ignorent ou qui rejettent le message de l’Evangile d’une manière ou d’une autre : ils sont assimilables à des “zombies”.
Thomas
Sur ce coup là le talmudiste E. Todd s’est complètement ramassé, il ignore complètement l’opération de récupération et de détournement du P.S. à base de pas d’amalgame pour éviter les questions qui fâchent sur le mahométisme suite à ces 3 jours de terreur en janvier…
Electron Libre
Je m’en étais rendu compte dés les premières intervention de cet ignoble individu qu’est todd, caricature de l’anti France.
Remplacez catholique par vous savez quoi et vous verrez qu’on reviendra aux heures les plus sombres blablabla.
Je garde le reste de mes propos pour moi mais je sais très bien ce qu’incarne ce type.
Faustine
Nazis, communistes, islamistes, francs-macs… tous sont violemment anti-catholiques, et se rassemblent en un seul et même camp, car ils sont tous liés par une même haine du Christ et de son Église.
C’est pourquoi on observe tant de complaisances et de copinages entre les adeptes de toutes ces fractions, tendus vers le même but : clouer les disciples du Christ sur une croix de souffrance et d’infamie.
Frégate
Pseudo intellectuel, Emmanuel Todd ne l’est certainement pas. C’est lui qui a le mieux prédit comment et pourquoi l’URSS allait exploser. Alors certainement la justesse de cette analyse n’a pas peu fait pour lui donner la grosse tête, un ego surdimensionné et la certitude d’avoir toujours raison. Mais jeter ses analyses aux oubliettes et un peu léger.
Vous n’avez pas eu cette impression vous d’assister le 11 janvier à une sorte d’hystérie collective ? En voyant le défiler passer devant les fenêtres de ma petite ville de province, je me suis dis que s’il y avait eu 10% des gens qui étaient là à une manif pour tous au même endroit, le mariage gay ne passaient pas. Et effectivement, il y n’y avait que des personne de souche européennes, et donc de culture anciennement catholique, mais qui pour la plupart ne mettait plus les pieds à l’Eglise. Je ne suis pas Charlie, et qu’E Todd ne le soit pas aussi me réconforte dans l’idée que ceux qui ont un esprit critique ne le sont pas.
Le Forez
Je suis catholique et anti republicain, c est grave docteur ? Électron libre , bien d accord avec vous !
Michèle
Bientôt ce venimeux Idéfix va nous convaincre que Charlie Hebdo était un canard catho…A quels abîmes d’imbécillité conduit la haine obsessionnelle appuyée sur la mauvaise foi ?!
Il n’y a donc rien d’autre qui intéresse cet idiot inutile? Pauvre homme!!!
anonyme
Face aux massacres commis par des musulmans en France, notamment le 11 janvier dernier, la réaction des Français a été pour le moins très mesurée ( imaginons la réaction des musulmans dans le cas inverse ).
Néanmoins Emmanuel Todd considère que cette réaction relève des ” heures les plus sombres “.
Toujours la même tactique, utilisée par les mêmes.
garantez
Je ne vois pas, pour ma part, ce qu’il y a d’insultant à dire qu’un catholique français est antidreyfusard et vichyste !
Todd avait plusieurs fois défendu le point de vue du FN, contre l’Union européenne notamment, il fallait bien qu’il donne des gages … ce n’est rien de plus !
SD-vintage
Frégate | 11 mai 2015 13:19:32
le 11 janvier hystérie collective faisait suite au massacre de 15 personnes… dont onze journalistes assassinés pour leurs opinions.
Todd est d’extrême gauche : cathophobe et islamophile, comme Libération, Le Monde, Arte…
SD-vintage
D’accord avec anonyme | 11 mai 2015 15:05:54
Face aux massacres commis par des musulmans en France, notamment le 11 janvier dernier, la réaction des Français a été pour le moins très mesurée ( imaginons la réaction des musulmans dans le cas inverse ).
tartine
les ascendances de Todd -cf wikipedia- expliquent sa haine du catholicisme. Rien de nouveau sous le soleil.
frégate
trouvé dans Wikipédia “Dans son dernier livre “Qui est Charlie?”, Todd livre une analyse sociologique des manifestations du 11 janvier 2015. Il explique que les lieux où il y a eu le plus de manifestations sont ceux du “catholicisme zombie”, c’est à dire la France périphérique qui avait une pratique religieuse jusqu’aux années 1960″ Pays qui sont devenus socialistes.
Pierre-Henri
Sur France Inter, interrogé par Patrick Cohen, Emmanuel Todd a affirmé que, pour la première fois de sa carrière, il a ressenti le besoin d’écrire en tant que juif.