Partager cet article

France : Société

Le soutien à la monarchie gagne du terrain

Unknown-35Un sondage réalisé par BVA et publié lundi, indique que de nombreux Français pensent que la présence d’un roi au sommet de l’Etat serait bénéfique pour le pays.

  • Près d’un Français sur quatre estime que cela aurait des conséquences positives sur l’unité nationale (39%) et la stabilité du gouvernement (37%). Ils étaient à peine 23% en 2007.
  • Pour 31% des Français, remplacer le président de la République par un monarque donnerait une meilleure image de la France dans le monde (24% en 2007).

Il existe un important clivage en fonction de la proximité politique de personnes interrogées :

  • 50% des sympathisants de droite sontplus ouverts à cette perspective
  • 20% des sympathisants de gauche
  • 55% au FN

Néanmoins, 17% des Français se déclarent réellement favorables à l’idée de voir un roi à la tête du pays. Un chiffre qui n’a pas progressé depuis 2007.

  • 4% à gauche sont favorables au remplacement du chef de l’Etat par un monarque, i
  • 22% à droite
  • 37% pour les sympathisants FN. 

Enfin, près de trois électeurs sur dix (29%) se disent prêts à voter pour un candidat royaliste au premier tour de la présidentielle.

Le 25 août, Louis de Bourbon, s'adressait aux Français sur les dramatiques évènements de l’été.

Partager cet article