Le spectacle Bernadette de Lourdes, en tournée dans toute la France et à l’international, n’est pas éligible à l’offre collective du pass Culture, au motif qu’il ne serait pas conforme à la charte de la laïcité. Une décision prise par le rectorat de Versailles, au nom du ministère de la Culture. « Le respect de la charte de la laïcité pose question » peut-on lire dans le courrier qui a été adressé. Depuis, le producteur tente de les appeler pour en savoir plus. Roberto Ciurleo, co-initiateur du spectacle Bernadette de Lourdes, déclare :
« Je trouve ça choquant qu’une commission estime à la simple lecture de l’intitulé de notre spectacle que nous sommes un danger pour la laïcité. »
Contactée par Aleteia, la Délégation Académique à l’Education Artistique et à l’Action Culturelle de Versailles (DAAC) a refusé de s’exprimer davantage sur le sujet. Elle estime que « la commission s’est prononcée et le refus est clair » Clair ? Certainement pas pour Roberto Ciurleo :
Ont-ils vu le spectacle, auquel cas ils auraient compris qu’il s’agit d’un récit historique. C’est comme dire d’un livre qu’il est incompatible avec la laïcité uniquement en regardant la première de couverture ! Ne pensez pas que cette situation est confortable pour nous ! Un “buzz” dont nous nous passerions bien. Nous sommes une entreprise privée qui a investi énormément de moyens et d’énergie dans cette production, ce qui permet à des centaines de personnes de gagner leur vie directement et indirectement. Nous avons failli perdre le spectacle à cause du Covid, et maintenant il y a cet obstacle insensé privant des milliers de jeunes d’un spectacle qui les touche. De plus, nos masterclass à l’issue de chaque spectacle avec les étudiants sont fabuleuses et les passionnent.
Merci à @PascalPraud d’avoir évoqué hier sur @CNEWS cette situation ubuesque. Comment notre spectacle musical @bdelourdesmusic qui est réellement une œuvre historique, se voit refuser l’accès à l’ OFFRE COLLECTIVE du pass culture au motif, notamment, que “le respect de la… pic.twitter.com/5D4ctcHulY
— Roberto Ciurleo (@RobertoCiurleo) October 24, 2023
Je suis en colère. Encore une fois on confond histoire, patrimoine et prosélytisme au nom d’une laïcité à laquelle je ne comprends décidément plus rien… @pass_Culture @bdelourdesmusic @RimaAbdulMalak 🙏🙏🙏@BCGPRESSE @sajedistrib pic.twitter.com/ctwm2iQoAS
— Roberto Ciurleo (@RobertoCiurleo) October 18, 2023
Gaudete
la laïcité c’est comme tout dans ce pays de fous furieux la justice etc à géométrie variable et que dire des valeurs de la ripoublik: meurtres des enfants dans le sein de leur mère, bientôt assassinats des personnes âgées et bientôt vulnérables etc etc alors ces valeurs on se les mets où je me pense. Ce brave monsieur n’a pas encore compris que tout ce qui sent un peu le catholique n’a pas droit de cité par contre s’il s’était agit de quelque chose ayant trait à la secte satanique appelée islam là les portes étaient grande ouvertes
colcombet
Il aurait fallu faire un spectacle équivoque , faisant croire que Bernadette ait pu être LGBT pour que le pass culture soit accordé…
Heureusement les auteurs du spectacle ne mangent pas de ce pain là. Merci à eux.
philippe paternot
ou à la gloire de fatima l’épouse de mahomet
Michel
Ah ! Ces laïcards de francs-macs sont des intolérants de la pire espèce : celle de la bêtise habillée en peau de cochon qui tente vainement de dissimuler sa haine des catholiques derrière la “laïcité”, mot dont elle a complètement dévoyé le sens…
cadoudal
Encore un qui n’ a pas compris ce qu’est la “laïcité” républicaine;
une idéologie conçue pour éliminer définitivement le christianisme.
Vladu
La “Laïcité” ?
Une escroquerie qui permet de voler l’argent de TOUS les Français pour le re-distribuer aux œuvres maçonniques, maçonnisantes ou maçonnico-compatibles.
On a d’abord fait le coup avec l’école, en forçant TOUS les Français à financer l’école totalitaire de la franc-maçonnerie (prétendue “neutre”).
Et maintenant c’est étendu à tous les ministères, et à tous les niveaux (commune, département, région, Europe, etc.) : partout les goinfres maçonniques nous volent, nous pillent, nous rackettent, nous spolient, pour, ensuite, redistribuer uniquement aux “frangins”.
Qui dira combien, au total, les sectes maçonniques nous ont volé de milliards ?
Le jour où il faudra rembourser la Dette, il n’y aura pas besoin de chercher longtemps dans quelles poches a abouti tout cet argent…
France Fougère
Avec un peu de chance et de patience, ARTE diffusera Bernadette de Lourdes.
On peut tout attendre de cette chaine, le pire mais aussi le meilleur.