Ce dimanche 19 octobre, au moment de son ouverture, le musée du Louvre a connu un vol par effraction dans la galerie d’Apollon qui abrite la collection royale de gemmes et les diamants de la Couronne. Deux vitrines de haute sécurité ont été prises pour cible et huit objets d’une valeur patrimoniale inestimable ont été dérobés dont :
- Diadème de la parure de la reine Marie-Amélie et de la Reine Hortense ;
- Collier de la parure de saphirs de la reine Marie-Amélie et de la Reine Hortense ;
- Boucle d’oreille, d’une paire de la parure de saphirs de la reine Marie-Amélie et de la Reine Hortense ;
- Collier en émeraudes de la parure de Marie-Louise ;
- Paire de boucles d’oreilles en émeraudes de la parure de Marie-Louise ;
- Broche dite broche reliquaire ;
- Diadème de l’Impératrice Eugénie ;
- Grand noeud de corsage de l’impératrice Eugénie (broche).
Les malfaiteurs ont pénétré dans le musée en utilisant une nacelle sur un camion, armés d’une disqueuse ils ont ouvert des vitrines puis ont abandonné dans leur fuite la couronne de l’impératrice Eugénie dont l’état est en cours d’examen.
Un rapport explosif adressé au ministre de la Culture en janvier dernier dévoilait l’état alarmant du Louvre. Dans cette note confidentielle, datée du 13 janvier, Laurence des Cars, la présidente du musée parisien, alerte sur une «multiplication d’avaries» et souligne la nécessité de grands travaux. En mars, on apprenait que la présidente du Louvre avait préféré dépenser l’argent du musée pour réaliser une cuisine à 500 000€ :
Emmanuel Macron s’était rendu au musée le 28 janvier pour y annoncer un vaste plan de modernisation. Mais la priorité c’était de pouvoir sa baigner dans la Seine, quoi qu’il en coûte…
Selon Didier Rykner, journaliste et fondateur du magazine La Tribune de l’art :
« l’alarme liée à la porte-fenêtre par laquelle les cambrioleurs sont rentrés était hors-service le mois dernier. Elle avait été coupée suite à des déclenchements intempestifs. »
Enfin, ce n’est pas une première :
- le 3 septembre 2025, le musée Adrien-Dubouché de Limoges se fait voler des pièces de porcelaine rares, estimées à 9,5 millions d’euros
- dans la nuit du 15 au 16 septembre 2025, des malfaiteurs dérobent 6 kg de pépites d’or (600 000 €) au Muséum d’Histoire Naturelle, à Paris.
- en novembre 2024, c’est le trésor national du musée du Hiéron qui avait été volé