Le lancement du chantier industriel en vue de la construction du Porte Avion Nouvelle Génération (PANG) a été entériné en mai 2023 avec le vote de la loi de programmation militaire 2024-2030. Dans le budget de 413 milliards d’euros alloué à la défense pour cette période, un premier montant de cinq milliards sera consacré au PANG. Il faudra que la prochaine LPM alloue à nouveau 5 autres milliards pour boucler un projet estimé à 10 milliards.
D’ici sa livraison définitivé, espérons qu’une majorité de droite arrive au pouvoir et qu’elle soit assez courageuse pour éviter les noms envisagés aujourd”hui, selon Le Monde, qui sont le symbole de la France socialiste et de la culture de mort. Pauvres armées françaises !
D’ici là, son nom aura été dévoilé. Richelieu a été écarté, comme la pionnière de l’aviation Marie Marvingt un temps évoquée. Les derniers pronostics penchent pour Simone Veil. A moins que les partisans de François Mitterrand ne l’emportent.
Arwen
Si c’est un poisson d’avril, il est un peu tardif!
Simone Veil??? Mais quelle horreur…
Il est évident que Richelieu aurait été un choix plus judicieux et fédérateur!
Thibaud
Ptdr 95% des Français ignorent qui est Richelieu et une bonne partie de ceux qui savent doivent le considérer comme un nazi pour son traitement des Protestants.
Par contre 95% des Français adorent (littéralement) la déesse Simone Veil, c’est évidemment elle le choix le plus « fédérateur ».
Arwen
Vous parlez de quels Français au juste?
Ceux qui nous grand remplacent depuis 30ans?
Et je doute que Simone Veil où François Mitterrand soient adorés par 95% des militaires en particulier.
Cependant, j’ai bien conscience que vous avez en partie raison.
Je dis simplement que Richelieu devrait être le choix le plus fédérateur. Si notre société était capable d’apprendre à nos enfants qui était Richelieu.
Meltoisan
Il ne sont pas à une erreur près et sont capables d’écrire “Simone Weil” au lieu de Veil !
Arwen
Si seulement… ;)
Thibaud
Le Simone Veil va se saborder avant de sortir du port.
Meltoisan
Même pas! Le Simone V. ferait avorter le projet.
ruaux
Veil serait très bien car le lien avec la monstruosité de l’IVG est parfait dans l’ignominie !!!!!
Meltoisan
Et pourquoi pas Caroline AIGLE, polytechnicienne, pilote de chasse qui, atteinte d’un cancer lors de sa grossesse, préféra garder son enfant plutôt que de se soigner.
“Caroline Aigle s’est mariée le 8 juin 2002 à Christophe Deketelaere (pilote de la patrouille Breitling de Dijon) et est devenue mère de deux enfants, Marc et Gabriel. Lors de sa seconde grossesse, elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer. Elle choisit de poursuivre cette grossesse, malgré le risque médical. Son deuxième fils naît avant terme et Caroline Aigle meurt quelques jours plus tard. Ses obsèques sont célébrées le 27 août 2007 en la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon.” Wikipedia
Si quelqu’un pouvait proposer ce nom …
Voir aussi le sermon prononcé par l’abbé Philippe Demoures lors de ses funérailles.
http://armee-de-lair.over-blog.fr/article-12050114.html
Philippe Carhon
Ce serait un choix magnifique mais elle appartenait à l’armée de l’air et non à l’aéronavale qui est l’aviation de combat de la Marine nationale…
Pour le coup, ce serait incohérent.
Mais de là à choisir Simone Veil…On voit bien que le choix est politique et non militaire
Michel
Et pourquoi pas le Georges Marchais ou le Maurice Thorez ? Avec l’histrion bo-bo de l’Elysée, il faut s’attendre à tout…
Jean-JulesvanRooyen
Militairement, le porte avion est dépassé. Il appartient à la guerre d’intervention, d’ il y a dix ans !
N’importe quelle grande puissance possédera dans quelques années, des fusées de précision, avec un rayon d’action de milliers de kilomètres. Déjà aujourd’hui, la Russie pourra neutraliser chaque porte avion Américain, à n’ importe quel endroit sur la globe, en exploitant l’espace et les satellites. Chaque porte avion Américain est considéré comme un “sitting duck”. Il ne peut se cacher nul part pour les fusées de précision Russe de longue portée. La marine Américaine a déjà fait l’expérience.
La deuxième question, qui sera l’ennemi de demain ?
Certainement pas la Russie, mais probablement les pays Anglo-Américains, avec qui nous sommes déjà en guerre depuis 1945, “sans le savoir”, (selon Mitterand). La France est une puissance nucléaire continentale, sur le continent Européen-Asiatique.
Comme Bismarck, elle devrait se dire “en Europe j’ai déjà assez dans mon assiète” ! L’ Europe ça suffit.
Meltoisan
La France a un des territoires maritimes les plus importants du monde. Elle doit marquer sa présence, impressionner. Un porte-avions est démonstratifs. Face à des tentatives de déstabilisation par de grands voisins dans le Pacifique ou dans les Caraïbes, ce n’est pas inutile.
Esteban
Pourquoi pas aussi le “Waterloo”, le “Azincourt” ou le 19 mars 1962 ?
PK
Je propose le Gabriel Macron ou Le Jean-Mimi… Ils tiennent bien la barre et ont le vent en poupe…
Sicéron
et en plus, le seul nom terroriserait Poutine !!!
Hubert
S’il est destiné à beaucoup tuer des gens de chez nous alors le Simone Veil c’est pas mal. Sinon le Turreau ou le Saint Just ça fonctionne aussi.
F. JACQUEL
Où est l’époque où les bâtiments de la Royale portaient des noms de villes ou de marins ?
Je pense aux cuirassés Strasbourg ou Jean Bart, au croiseur sous-marin Surcouf (le plus grand du monde avant la 2nde Guerre mondiale), …
Et pourquoi pas le baptiser “Emmanuel Macron” qui, en principe, sera aussi un ancien Président au moment où le PANG (j’espère que cette désignation ne lui portera pas la poisse) prendra la mer.
Sicéron
et en plus, son seul nom terroriserait Poutine !!!
F. JACQUEL
@Sicéron
D’ici là mise en service du PANG, il est probable que le Président Poutine aura, lui aussi, pris sa retraite.
A.MOR
Il ferait mieux de l’appeler « évêque et constitution »
Cosaque
Ou le Tchoupi tant qu’on y est…
Irishman
Et pourquoi pas Eric Tabarly ? Il a été pilote de l’Aéronavale… et il a été populaire en son temps !
France Fougère
Eric Tabarly est mort tombé à l’eau par, son imprudence