En mars 2023, 1 816 naissances ont été enregistrées en moyenne chaque jour en France : selon l’Insee, c’est -hors-Covid- le niveau de naissances le plus faible jamais enregistré depuis 1994, première année de disponibilité des données mensuelles en France. En comparaison, c’est 7% de moins qu’en mars 2022.
La tendance de ces 10 dernières années, une baisse du nombre de naissances, vient donc d’atteindre un point record. Selon l’Insee, ce recul de la natalité s’explique à la fois par la diminution du nombre de femmes en âge de procréer, mais aussi par un taux de fécondité (nombre d’enfants par femme) en baisse ces dernières années. Il était de 1,80 enfant par femme en 2022. Ce taux a légèrement diminué chaque année entre 2015 et 2020, après avoir oscillé autour de 2 enfants par femme entre 2006 et 2014. Le démographe Hervé Le Bras souligne :
“on risque de passer à moins de naissances que de décès pour cette année, ce qui sera une première depuis la fin des années 1890”.
C.B.
“on risque de passer à moins de naissances que de décès pour cette année, ce qui sera une première depuis la fin des années 1890”
En somme, la France va détransitionner démographiquement!
nicole2
A mettre en relation avec le témoignage de nombreuses sages-femmes sur le grand nombre de fausses-couches, suite aux vaccins covid reçus par les femmes enceintes.. Donc, un grand nombre de non-naissances..