La population de l’Union européenne devrait amorcer son recul à partir de 2026, prévoit Eurostat.
La population de l’Union européenne devrait atteindre son point culminant en 2026, avant d’entamer un déclin progressif. D’après des données d’Eurostat, la population devrait passer de 446,7 millions en 2022 à 453,2 millions en 2026 (+1,5 %), avant de lentement décroître. A l’horizon 2050, elle devrait retomber à 447,9 millions.
Alors que la barre des 8 milliards d’habitants sur Terre a été dépassée fin 2022, le démographe Laurent Toulemon, directeur de recherche à l’Institut national d’études démographiques (INED) constate :
« En Europe, on constate une stabilisation, voire une baisse modérée de la population sur le temps long. La part de la population européenne dans la population mondiale va connaître une forte baisse, notamment car l’ Afrique va voir sa population presque tripler au XXIe siècle ».
Pas d’enfant, pas de retraite. Et comme la nature a horreur du vide, le grand remplacement n’est pas une illusion.
C.B.
Le Saint Père manque de suite dans les idées: il constate qu’en Europe les villes et villages se dépeuplent parce qu’on n’y fait plus d’enfants (donc qu’il serait pertinent d’y domicilier des migrants). Mais il n’y a pas si longtemps il fustigeait les catholiques qui faisaient des enfants comme s’ils étaient des couples de lapins.
Si seulement, au lieu de pérorer sur des sujets politiques, économiques, sociaux ou sociétaux, il pouvait se borner à parler sur ce qui est censé être son domaine de compétence: la foi en Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit.
fragil
Nous savons à quoi nous en tenir avec ce pape, il semble parler sans réfléchir ,l’âge aidant la situation ne va pas s’améliorer !
Cro-Magnon
La vieillesse est parfois un naufrage mais pas toujours. Par contre certains n’attendent pas la vieillesse pour se fracasser sur les rochers.