Le Syndicat de la Famille a participé à trois manifestations organisées contre les Zones à Faibles Émissions (ZFE) dimanche 6 avril, à Paris, Montpellier et Brest, dans le but de dénoncer l’exclusion croissante des familles des centres-villes, une situation préoccupante que nous ne pouvons ignorer.
Les ZFE, bien qu’ayant pour objectif de réduire la pollution de l’air, engendrent des conséquences dramatiques pour une grande partie des familles. Nombre d’entre elles, notamment celles à revenus modestes, possèdent des véhicules anciens, souvent polluants, et ne disposent pas des moyens financiers pour les remplacer par des modèles plus récents ou moins polluants. Ce manque de pouvoir d’achat les contraint à se tenir à l’écart des centres-villes, où des restrictions de circulation de plus en plus strictes leur interdisent l’accès. Cela contribue à une forme d’exclusion géographique et sociale, qui pénalise les familles les plus vulnérables.
Lors de ces manifestations, l’accueil du public a été particulièrement chaleureux et favorables soulignant la solidarité populaire envers cette cause. À l’inverse, à Paris, Xavier Bertrand, qui luttait contre les ZFE, a été hué par les manifestants, illustrant ainsi un rejet clair des mesures prises par certains élus en dépit de leur position raisonnable sur ce sujet.
Cette mobilisation contribuera à sensibiliser davantage l’opinion publique et les décideurs politiques à la nécessité de trouver des solutions équilibrées, qui prennent en compte les réalités sociales des familles tout en poursuivant les objectifs environnementaux.
À #montpellier le syndicat de la famille participe à l’action contre les #ZFE en présence de @Laurentjaoul maire de Saint-Brès initiateur du mouvement avec @AlexandreJardin Le trie des voitures va exclure les familles pénaliser leur pouvoir d’achat#ZonedesFamillesExclues#Gueux pic.twitter.com/Gbv63acPlo
— Le Syndicat de la Famille Occitanie (@syndicfamilleOc) April 6, 2025
À #Paris le @SyndicatFamille participe à l’action contre les #ZFE en présence de@xavierbertrand @AlexandreJardin
Empecher l’accès des voitures aux centres villes va exclure les familles !
#ZonedesFamillesExclues #Gueux #manif pic.twitter.com/jlpMNRkuaa— Le Syndicat de la Famille 75 (@SyndicFamille75) April 6, 2025