Dans son hebdomadaire, Yves Daoudal analyse le phénomène outre-Atlantique du Tea Party. Extraits :
"l’état major républicain s’inquiète. Au début, il trouvait sympathique cette histoire de Tea Party, et pensait pouvoir en profiter. Maintenant, il déchante. Premièrement, parce que la majorité des candidats du Tea Party élus aux primaires sont des inconnus qui risquent de perdre le 2 novembre, et d’empêcher la victoire possible des républicains, deuxièmement parce que le Tea Party n’a cessé de montrer qu’il n’était en rien inféodé à l’appareil du parti républicain, et que sa montée en puissance tout au long de l’année n’a fait que confirmer la chose.
Si l’affaire est intéressante, vue de France, c’est que l’on assiste à un phénomène inédit aux Etats-Unis, et dont l’avenir est imprévisible. Le mouvement Tea Party est intéressant notamment parce qu’il s’agit réellement d’un mouvement improvisé. Aucun observateur n’a réussi à ce jour à déterminer exactement quand et comment il est né. […] Tea party, cela veut dire « goûter »: on se rassemble pour prendre le thé. Mais l’expression fait ici référence à un mouvement de contestation des taxes que la Grande-Bretagne imposait à ses colonies américaines. […] Le 16 décembre 1773, 60 contestataires montèrent sur des navires britanniques à Boston et jetèrent 342 caisses de thé par dessus bord. Ce fut la première « tea party ». […]
Le Tea Party, auquel la chaine de télévision Fox donnait une large publicité, a gagné en puissance au moment des débats sur la loi qui allait imposer la sécurité sociale aux Américains, en contradiction avec toutes leurs traditions. Les rassemblements sont devenus de plus en plus importants, jusqu’à celui du 12 septembre dernier, où ils étaient 100000 à Washington devant le Capitole. […] Le Tea Party est une sorte de mouvement Poujade, sans Poujade. Il exprime unemême révolte contre les taxes qui pénalisent d’abord les petits entrepreneurs. La spécificité américaine est qu’il s’agit de taxes imposées par l’Etat fédéral. Et le Tea Party récupère ici un mouvement qui se faisait jour depuis plusieurs années, de défense des prérogatives des Etats contre un Etat fédéral devenant tentaculaire. […] Tels sont les deux axes du Tea Party: non aux taxes du socialiste Obama, oui à l’autonomie des Etats garantie par la Constitution et mise à mal par le tyran soviétique Obama. Ce sont les deux seuls points qui caractérisent le Tea Party dans son ensemble. (Le mouvement se déclinant par ailleurs en plusieurs organisations alliées ou rivales, Tea Party Express, Tea Party Nation, Tea Party Patriot…) Il convient de bien le préciser pour ne pas commettre d’erreur de jugement. En effet, chez nous, certains en viennent à présenter le Tea Party comme un mouvement pro-vie (contre l’avortement, pour la famille traditionnelle, contre les revendications homosexualistes, etc.). Même si plusieurs des candidats militants du Tea Party, ou soutenus par le Tea Party, qui ont battu des caciques républicains libéraux, sont effectivement pro-vie, ce n’est pas un trait caractéristique du mouvement. […]"
Selon un sondage, 65% des partisans du Tea Party sont pro-vie.
Jean Theis
Nobody’s perfect.
Sérénus
« Aucun observateur n’a réussi à ce jour à déterminer exactement quand et comment il est né. »
Tout en restant prudent, il me semble que les premiers rassemblements sous l’étendard du Tea Party se sont déroulés suite à la percée soudaine de Ron Paul lors de la campagne présidentielle républicaine, en 2008. L’emblème libertarien, illustrant le serpent sur la défensive (“Don’t tread on me”), m’apparaît en être une preuve solide.
Jean
Sur le site “Conscience politique” disparu depuis quelques années, il y avait un livre en ligne de Daniel Rabourdin intitulé “Comment l’Amérique est sortie du socialisme”. Avec Obama, elle y retourne, et encore pire. Comme le chien qui retourne à son vomi.
Nicolas
“le tyran soviétique Obama”
Ce genre d’outrances discrédite une peu le point de vue n’est ce pas ?
Martin
Il y a par ailleurs bien des problèmes avec les “Tea Party” ils n’ont rien à dire contre le divorce, la contraception, ou les injustices qui existent aux USA (ce n’est pas être socialiste que de le dire, mais seulement s’appuyer sur la Doctrine Sociale de l’Église, j’en sais quelque chose pour y vivre).
De plus les groupes Tea Party sont en écrasante majorité contre la doctrine catholique de la Guerre Juste, partisans d’un support sans frein aux sionistes.
Ce n’est pas parce que l’administration actuelle est objectivement mauvaise (et elle l’est) que toute opposition en serait de ce fait objectivement bonne. Les Tea Party n’ont pas grand-chose de compatible avec le catholicisme.
l'exilee
Jean,
Ben non, c’est juste la verite! O est un communiste anti americain. Le tea party est tout le contraire. Je n’ai pas entendu parler de Ron Paul comme ayant organise le tea party. Nombreuses figures politiques et radio talk show soutiennent le TP et viennent faire des speech. Il faut voir le tp comme un groupe contestataire, pas des democrates mais des “republicains” qui sont plus de gauche que conservateurs. Les gens en ont marre des “mc Cain” qui disent une chose avant d’etre elu et font le contraire apres. Le RP a peur parce que les gens ne votent pas le parti mais ce que le candidat qui soutient les principes vraiment republicain conservateur:provie, pro constitution, et le gouvernement le moins “involved”.
Les candidats republicains qui sont vraiment conservateurs n’ont rien a craindre. Voyez Chris Christie dans le New Jersey, il est catholique et super. Il vient de tirer du plomb dans l’aile de planning familial.
Daquin
Dénomination erronée. Ce n’est pas un parti, mais un mouvement qui organise des “parties” – des rassemblements comme la “tea party”, évènement du mouvement d’indépendance des États-Unis