A l'occasion de la fête de l'Archange Gabriel, patron des transmetteurs, le père Gil Florini a béni des centaines de téléphones portables samedi, à Nice, dans la petite église Saint-Pierre d’Arène à Nice. Le maire Christian Estrosi était au premier rang. Le père Florini explique :
"Certains se demandent si je n’ai pas complètement disjoncté. Eh bien, non. La preuve : l’évêque de Nice, retenu à Paris, vient de m’envoyer un SMS par lequel il exprime sa totale communion."
Le père dominicain Yves-Marie Lequin poursuit avec une homélie. Pas question, dit-il en substance, de se servir du cellulaire pour « alimenter dans l’immédiateté le tout-à-l’égout de l’information ». Aussi vrai que « les anges sont les portables de Dieu », le téléphone doit contribuer à « répandre la vérité, servir la justice, promouvoir la paix ».
ID
Ça donne envie, en effet, de considérer autrement son fidèle compagnon électronique, même s’il n’a pas été béni… Ne pas y dire ou y lire(que) des niaiseries… S’en servir pour demander des nouvelles à ses proches isolés…
TB initiative !
nicole
Et le Saint patron d’Internet, St Isidore de Séville, fête le 4 avril..
Pitch
Sauf que le 29 septembre, on fête l’Archange Michel, et pas Gabriel (qui lui est fêté le 24 mars, la veille de… l’Annonciation, bien sûr).
[Selon le NOM, on fête les 3 Archanges le 29 septembre. MJ]
BetShems
Et moi, ignare, qui traitais mon ‘truc’ (le pollueur de neurones et d’Esprit qu’on approche de l’oreille) de ‘profanophone’ !
C’était oublier que Sa présence est partout…
Merci de le rappeler, P. Florini.