Alors que LR s'est donné un nouveau chef, François Bert vient de faire rééditer son ouvrage, avec 30 pages d'annexes (portrait du président Emmanuel Macron, réflexion sur le gaullisme, article de fond sur "Etre un chef aujourd'hui"…). C'est l'occasion de faire un bilan (mort des partis, casting politique,…).
En prime voici le portrait de Laurent Wauquiez par François Bert :
"Laurent Wauquiez, c'est, en apparence, l'ancien animateur de colo devenu gendre idéal. La difficulté, puisque l'objet n'est pas de rentrer dans le procès d'intention mais d'anticiper les opérations, c'est que ces dispositions de personnalité, une fois encore, vont desservir la cause qu'il prétend servir. Wauquiez c'est du Sarko recraché, un leader "chef de bande", relationnel diffus et vendeur, qui, croyant revivre les gloires du mentor, ne s'est pas rendu compte que la guerre a changé. Les partis sont morts et il faut l'acter. La revente de convictions ne marche plus sans capacité à transformer l'essai. C'est en cela que Sarkozy l'a enterrée.
Wauquiez me fait penser à ces officiers du second empire qui refaisaient, en guise d'entraînement, les batailles de Napoléon au lieu d'exercer leur discernement sur des contextes nouveaux.
C'est un triomphe d'apparat, un sujet d'accaparement des médias mais pas un dispositif de combat."