L'homme, qui a attaqué un commissariat au hachoir, était enregistré comme demandeur d'asile outre-Rhin. En outre, il aurait affiché dans le centre qu'il accueillait son soutien à Daech et il avait été signalé aux autorités. Il aurait posé dans le centre avec un drapeau de l'organisation, ce qui aurait amené les autorités locales à le classer comme potentiellement dangereux.
L'homme a vécu dans un foyer de demandeurs d'asile dans l'ouest de l'Allemagne, que la police locale a perquisitionné. Cet homme, dont l'identification est toujours en cours, a été reconnu par ses proches comme un Tunisien nommé Tarek Belgacem.
Il se serait fait enregistrer en Allemagne sous quatre identités différentes et en donnant des nationalités variables, par exemple syrienne, marocaine ou encore géorgienne. Il aurait déposé sa demande d'asile sous le nom de Walid Salihi.
Outre l'Allemagne, il est passé par la Suisse, le Luxembourg et la Roumanie, autant de pays de la zone de Schengen, où il s'est fait repérer pour des menus larcins. Sans être arrêté.