Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, a confirmé que le gouvernement allait proposer au Parlement la ratification du traité budgétaire européen. Le traité budgétaire européen, signé par vingt-cinq pays de l'UE et ratifié par plus de la moitié d'entre eux, introduit des "règles d'or" et prévoit des sanctions en cas de dérapage des finances publiques.
Mais ce que ne dit pas la presse française, c'est que plusieurs pays ne l'ont pas encore ratifié, et notamment l'Allemagne, où Horst Seehofer, président de la CSU et ministre-président de Bavière, menace de quitter la coalition d’Angela Merkel (et donc de la mettre en minorité) si de nouvelles concessions sont faites aux pays de la zone euro en difficulté.
Comme les gouvernements finlandais et néerlandais, il n’accepte pas l'accord obtenu au dernier sommet, pour aider l’Italie et l’Espagne :
« Nous étions en train de discuter du pacte de stabilité au Bundestag, et, exactement au même moment, les dirigeants de certains pays de la zone euro travaillaient à assouplir précisément ces critères de stabilité. Qui peut comprendre cela ? »
Par ailleurs, la Slovaquie est également sceptique.
YannH
Si tout cela pouvait faire éclater l’euro-zone et donc l’Europe actuelle. Plus tôt cela arrivera, plus tôt on s’en remettra.