Extrait d'une tribune de sénateurs de gauche :
"Le diable se cache dans les détails. Le texte sur le travail le dimanche en est une nouvelle preuve. Cette proposition de loi, votée à une courte majorité mercredi dernier à l’Assemblée nationale, et que le Sénat examine à partir d’aujourd’hui, n’est en rien un simple toilettage technique des dérogations autorisant le travail le dimanche. […]
dans quelle société voulons-nous vivre ? Que l’on soit de droite ou de gauche, jeune ou vieux, riche ou pauvre, croyant ou athée, vivant en couple ou célibataire, la famille, les amis, les loisirs, les activités culturelles, l’engagement associatif, l’épanouissement personnel, le lien social, la transmission entre les générations… le dimanche, c’est d’abord ça ! Ce sont des pans entiers, non matériels, de notre façon de vivre, collectivement et individuellement, qui reposent largement sur ce temps disponible que nous offre le dimanche. Le dimanche, c’est ce que les Français ont en commun. Et, c’est précisément parce qu’il est commun au plus grand nombre que c’est le moment où les Français peuvent se rencontrer. Priver les Français de ce «moment commun», c’est organiser sciemment le délitement de notre société dans son ensemble et de la cellule familiale en particulier."
RC
Ces sénateurs ont le mot juste. Le dimanche est indiscutablement un élément constitutif du “bien commun” de notre société. Et qui est chargé de défendre le bien commun (quel que soit le régime) ? L’Etat, bien sûr !
HC
La loi française règlant le culte révolutionnaire du décadi(supprimant dimanches et grandes fêtes chrétiennes),votée le 23 fructidor an VI (9 septembre 1798),n’est restée en vigueur que jusqu’en juillet 1800… alors gardons espoir même si le pire -prévisible hélas- advient au Sénat.
Merci à ces sénateurs de gauche de ne pas avoir peur de rejoindre Benoît XVI dans la défense d’un bien commun universel!
Kelkin
Incroyable ! C’est la gauche qui doit nous rappeler qu’il faut défendre la famille pour défendre la société ! Je vais finir pas voter a gauche!
Amédée
Non, je n’ai pas écrit à mon sénateur, mais, moi, je n’ai jamais voté Sarkozy, est-ce que j’ai bon?
Marion a perdu ses lunettes
Tout est voué à être consommé, nous sommes des citoyens consommateurs… le corps est du matériel coprorel etc… Nous ne voyons plus le monde que comme un vaste marché commun, voilà pour l’espace… et pour le temps, le dimanche résistait comme une anomalie à cette vision économique réductive, totalitaire et matérialiste de l’homme : il fallait que le temps devienne linéaire, tout entier voué à la production et à la consommation pour une parfaité aliénation de l’homme.
Yvon
Le repos hebdomadaire est un commandement divin
Vince
@Amédée: non, vous avez mauvais. Que vous le vouliez ou non, votre seul recours (légal et licite, on peut penser à autre chose après) reste cette voie là.
On ne choisit pas toujours ses armes :-/
Sancenay
La fausse droite se nourrit de la révolution pour accaparer le pouvoir qu’elle perd systématiquement dans la gestion courante des affaires et davantage encore par son incapacité à imaginer et mettre sur pied une société réellement humanisée.
N’en déplaise à queqlue penseur cathodique peu orthodoxe dans sa raison autant que dans sa fidélité.