Selon un sondage Ipsos/CFTC/Famille Chrétienne/RCF/Radio Notre Dame, une majorité de Français (84%) considèrent comme "primordial et important" que le dimanche reste le jour de repos commun à la plupart des salariés", contre 16% qui estiment que cela est "secondaire".
A la question de savoir s'ils seraient d'accord ou pas pour travailler régulièrement le dimanche, 64% des salariés se déclarent opposés à cette idée, sans distinction socioprofessionnelle majeure, contre 22% qui affirment le contraire. L’idée selon laquelle le travail du dimanche correspond à un besoin spécifique de certaines régions est battue en brèche car la proportion d'opposants s'élève à 68,1% en Ile-de-France.
Interrogés sur le volontariat prévu dans le projet de loi en préparation sur le travail dominical, 63% des Français ne croient pas "qu'ils auront la possibilité de refuser de travailler le dimanche si l'employeur leur demande de venir ce jour-là". 85,3% des cadres supérieurs pensent même que les salariés n'auront pas la possibilité de refuser de travailler le dimanche si l'employeur le leur demandait.
Les moins opposés au travail dominical sont ceux qui ne sont pas encore ou plus dans la vie active: ainsi 35,7% des 15-19 ans et 34,9% des 60-69 ans sont d'accord pour travailler le dimanche, mais seulement 17,2% des 35-44 ans y sont favorables.
charles bories
le feu se propage sur Internet ! le site CEF vient de publier le sondage mais La Croix n’est toujours pas au courant !
Sur qui donc est branchée la rédaction de la Croix ?
http://www.eglise.catholique.fr/accueil.html
michel
Etude IPSOS/CFTC/Famille Chrétienne/RCF/Radio Notre Dame
http://www.cftc.fr/e_upload/pdf/sondage-travaildimanche.pdf