Le député Jacques Bompard a déposé plus de 22 amendements contre le projet de loi Macron. Contre le travail dominical, le député écrit :
"Le travail du dimanche, dont il est question de lors du titre III du projet de loi, est, sous contrôle de l’Etat, autorisé dans les zones touristiques et à proximité des gares. C’est à la fois une violation du repos dominical qui est dû à tous, dont la législation allemande reconnaît d’ailleurs toutes les prérogatives : « Le dimanche et les jours fériés restent des journées de repos et d’élévation spirituelle protégées par la loi. »[Article 139 de la constitution allemande] et une atteinte à l’unité nationale en empêchant une journée de loisir, de retrouvailles familiales et amicales.
D’autre part, cette légalisation contraint les petits commerces à supporter une ouverture chère, qui comparée à des commerces plus grands, pourrait causer leur perte. Enfin, l’argument qui viserait à considérer cette autorisation comme créatrice d’emploi est assez pervers. Le pouvoir d’achat des ménages reste le même, il ne s’étalera donc plus sur six jours, mais sur sept. Peut-on considérer qu’ils dépenseraient plus ? Réduire l’homme à l’économie est révélateur d’une conception politique utilitariste des Français."
Chantal de Thoury déléguée de la Nièvre pour l'Alliance Royale.
A la différence de la France un des seuls 4 pays au monde à avoir inscrit la laïcité dans sa constitution , l’Allemagne reconnaît non seulement la dimension familiale du Dimanche mais aussi sa dimension spirituelle.
Notre constitution interdit donc aux députés pro dimanche chômés de faire valoir cet argument.
c’est une des raisons pour lesquelles les royalistes catholiques affirment que on ne pourra durablement agir pour le redressement de la France tant que l’on aura pas réformé ses institutions en les rendant de nouveau conformes au Decalogue.
Dominique
Je suis tout à fait d’accord avec M. Jacques Bompard et les Allemands : le Dimanche est le Jour du Seigneur et les commerces ne doivent pas faire travailler qui que ce soit ce jour-là. C’est en effet un jour de repos, mais si la république dite française fait travailler les Français le Jour du Seigneur, c’est dans un but haineux de déchristianisation : moins il y a de gens à la Messe, plus les francs-maçons jubilent, et ils peuvent après répercuter des phrases comme : « Vous voyez, les églises sont vides » ou encore « Il n’y a que des vieux ». Forcément, si les travailleurs ne peuvent aller à la Messe qu’à la retraite ! « On nous a appris à aimer tout ce qu’on détestait et à détester tout ce qu’on aimait. » (Marcel Gauchet). C’est donc à chaque chrétien de faire ses courses le samedi, afin de ne pas faire travailler les salariés des commerces le Dimanche. Si les commerces ne faisaient pas d’affaires le Dimanche, ils fermeraient ! Tout le monde est coresponsable de l’ouverture des magasins le Dimanche. Faites comme moi : n’achetez rien le Dimanche ! Souvenez-vous de cette phrase de Bernadette Soubirous : « Je ne crains que les mauvais catholiques. ».
« Heureuse la nation qui a Dieu pour Seigneur. » (Psaumes XXX,22)
LB
Le travail du dimanche est une impiété, une insulte au commandement de Dieu, encore une mesure antichrétienne.
joubert des ouches yves
Les propos de Mr Bompard ont notre total accord .Merci à Michel Janva de nous en faire part
Jean Theis
Nous, on pense qu’on étalera nos achats sur 7 jours au lieu de 6, mais qu’on n’en dépensera pas un sou de plus (Y aura-t-il encore des euros ?)
Mais eux, les intelligents, ils pensent aux clients japonais ou chinois qui dépenseront des millions en France plutôt qu’en Angleterre.
Nous ne parlons pas de la même chose.
defender
Des touristes chinois qui achèteront de la bimbeloterie chinoise à Paris.
Ce sera toujours la Chine qui sera bénéficiaire.
Encore un raisonnement totalement imbécile des bouffe-curés du PS.
Pour une fois, ce sera une mesure que n’aura pas à payer le contribuable.
Mais jouissance suprême, ça va enquiquiner les cathos qui défilent à la LMPT et à la journée pour la vie.