Le maire de Verdun l’avait interdite par arrêté. Le juge des référés a estimé que cette cérémonie «compte tenu notamment de sa date et du lieu dans lequel elle était organisée, n’était pas, en elle-même, de nature à susciter des troubles à l’ordre public». Il a également jugé «que si l’organisation de la messe avait suscité, postérieurement» à l’arrêté municipal, «des réactions de protestation, les éléments produits par la commune ne permettaient toutefois pas de caractériser, à la date de l’arrêté, l’existence d’un risque de troubles à l’ordre public».
Le tribunal avait été saisi «en urgence» par l’Association pour défendre la mémoire du maréchal Pétain d’une requête en référé suspension.
Cette association a été autorisée par l’archevêque de Metz à célébrer une messe pour le repos de l’âme du maréchal Pétain et des victimes de toutes les guerres samedi à l’église Saint-Jean-Baptiste de Verdun. Le maire (divers gauche) Samuel Hazard a déploré la décision en soirée dans une vidéo sur ses réseaux sociaux. Il a annoncé qu’il serait présent samedi à 10 heures devant l’église Saint-Jean-Baptiste.
Un petit dispositif de sécurité sera sur place, a indiqué une porte-parole de la préfecture de la Meuse.
