Lu sur Novopress :
"Le Washington Times a publié un rapport de la commission américaine Helsinki sur la situation des églises orthodoxes dans la partie nord de l’île de Chypre qui est occupée [par les Turcs] depuis 1974. Environ 500 églises ont été détruites, laissées à l’abandon ou transformées. 28 d’entre elles sont devenus des casernes, des magasins ou des hôpitaux, 13 des granges et 77 des mosquées. D’autre part, des milliers d’icônes, fresques, mosaïques, objets liturgiques provenant de ces églises ont été vendus."
Des chiffres qui correspondent à peu près à ceux publiés il y a 2 ans.
Hebe
Bientôt chez nous.
Si vous regardez les plaques de certaines églises française, de certaines cathédrales françaises, vous verrez qu’elles furent transformées en greniers à fourrage, en magasins, en marchés durant la période révolutionnaire, et une partie de la période impériale. Souvenez-vous aussi du petit père Combes, le grand détrousseur.
Si les chrétiens, en général, et les catholiques en particulier, ne se rendent pas maîtres de leurs lieux de culte, n’en prennent pas la possession, n’en deviennent pas propriétaires et n’ont pas la volonté morale et physique de les défendre, ces lieux de culte seront vendus, détruits, transformés, vandalisés, ou transformés en attractions folkloriques pour touristes ou lieux de refuges pour ceux qui ne les fréquentent que pour narguer la loi… laïque.
alain zeller
que dire des centaines d’églises catholiques abandonnées à l’Islam en Algèrie,qui soit sont devenues mosquées soit ont été rasées ou encore comme celle d’El golea qui jouxte la tombe du bienheureux Charles de Foucauld et se délite ,faute de trouver des subsides et probablement l’autorisation d’être restaurée…