"Selon l’Agence de la biomédecine, un couple sur sept est aujourd’hui amené en France à consulter pour une infertilité supposée, c’est-à-dire lorsqu’aucune grossesse ne survient après deux années de rapports sexuels sans méthode contraceptive. […] Des chiffres alarmants qui indiquent que nous nous trouvons face à un véritable problème de santé publique, lequel n’est d’ailleurs pas l’apanage de notre pays, tous les pays industrialisés y étant confrontés. L’instruction Dignitas personae […] avait insisté à juste titre sur le fait que «les recherches et les investissements consacrés à la prévention de la stérilité méritent d’être encouragés». […] Selon les experts qui ont préparé la rédaction du document romain, «une partie non négligeable des cas d’infécondité qui se présentent aujourd’hui au médecin, chez la femme comme chez l’homme, pourraient être évités, si la vertu de chasteté était vécue plus fidèlement, si les sujets adoptaient un style de vie plus sain, et si les facteurs de risque aux niveaux professionnel, alimentaire, pharmacologique et écologique étaient éliminés» (n. 13). Un diagnostic largement partagé par les sociétés savantes. […]
Les scientifiques ont démontré que l’exposition à certains composés chimiques polluant notre milieu de vie altère la production des spermatozoïdes et perturbent les équilibres hormonaux féminins. D’où leur nom de perturbateurs endocriniens. Certains spécialistes n’hésitent plus à ranger dans cette catégorie les contraceptifs hormonaux rejetés massivement dans l’environnement via les eaux usées. […]
On assiste en effet à une explosion des MST dans notre pays du fait de l’expansion des rapports sexuels à multiples partenaires, notamment chez les jeunes. […] Or, en l’absence de traitement antibiotique adéquat, les MST induisent des lésions redoutables au niveau des trompes responsables de stérilité ou de grossesse extra-utérine. […] Cette progression des gonocoques et chlamydia est le signe d’une hausse des comportements sexuels en dehors de toute relation stable […] Avec le risque de découvrir plus tard qu’une infection chronique a pu se développer silencieusement et conduire à une stérilité définitive. Autrement dit, toutes les études actuelles corroborent indirectement le jugement éthique de l’Église : la chasteté préserve la fertilité. Dans une société façonnée par la révolution sexuelle de 68, la chasteté est évidemment un gros mot largement occulté dans les campagnes de prévention contre les maladies sexuellement transmissibles. Avec comme conséquence le fait que les jeunes générations payent aujourd’hui un lourd tribut à l’irresponsabilité de leurs aînés. […] De manière générale, plutôt que de compter sur une assistance médicale à la procréation « de rattrapage » qui laissera sans enfants au moins la moitié des couples, les pouvoirs publics n’auraient-ils pas intérêt à prendre le problème en amont lorsqu’il est possible de prévenir les causes de l’infertilité ?"
Le vagabondage sexuel est une cause importante d’infertilité
8 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Arwenn
Ou comment avoir envie d’acheter de l’eau minérale afin d’éviter d’ingérer – via l’eau de ville – des composants chimiques hormonaux utilisés par d’autres femmes….
In
L’infertilité concerne de plus en plus de couples, et pas seulement ceux qui ont pratiqué le “vagabondage sexuel” ; cela peut d’ailleurs paraître quelquefois injuste ! D’autant que si vous mentionnez un facteur possible, il en est certainement d’autres que l’on ne connaît pas ou peu.
La Na-Pro-technology pourrait semble-t-il aider, de manière naturelle, à trouver les causes d’infertilité et à y remédier, en ce basant en partie sur la méthode Billings.Peut-être pourriez-vous y consacrer un article afin de faire connaître cette méthode et à encourager les médecins à se former pour la pratiquer.
Ajax
Une étude scientifique ne peut pas “corroborer” un principe éthique. Même si la vertu de chasteté provoquait des désordres, elle est exigée de nous par Dieu et n’a pas besoin d’autre justification. Je trouve contre-productive votre façon d’instrumentaliser le dogme.
[Bien sûr que si : votre position, un tantinet proche du fidéisme, est en opposition avec les appels récents des Papes, promouvant la foi et la raison, qui ne s’opposent pas. Une étude scientifique éclaire la nature, créée par Dieu. MJ]
XC
En plus, un autre signe est souvent (mais hélas pas toujours) la fertilité des chrétiennes qui arrivent pures au mariage et n’utilisent que les méthodes de contraception naturelles : elles ont souvent des enfants assez rapidement et facilement.
Notre mère l’Eglise a bien raison et les directives du CEC ont prouvé leur sagesse. Vive la vie !
Roque
Dans l’énoncé du sujet, vous confondez chasteté et contenance. Quand on ne pratique ni l’une ni l’autre ça ne fait, je le reconnais, pas de différence.
Jean-François
Je ne l’aurais pas relevé, mais puisqu’il le fait, je viens à son secours.
L’objection d’Ajax est pertinente. Le vagabondage sexuel est une faute. Aurait-il d’innombrables avantages de santé (ce qui n’est pas, bien évidemment), il ne faudrait pas le pratiquer.
Les deux considérations sont de deux ordres différents, on ne peut faire découler des vérités morales de vérités scientifiques et vice versa.
[Encore une fois, la foi et la morale ne s’opposent pas à la raison. Trouvez-moi une vérité scientifique qui s’opposerait à un acte moral… D’ailleurs, c’est moral, non pas parce que ce serait issu de la Révélation, mais tout bonnement car c’est le mode d’emploi de l’homme, ce que vient approfondir cette étude.
C’est inepte d’opposer la morale à la science.
MJ]
Jean Theis
Même en buvant de l’eau minérale, on lave les aliments et on les fait cuire dans de l’eau aux hormones ! Vu le prix des eaux en bouteille et leur poids, je ne vois pas comment éviter le résidu de ses propres contraceptifs antérieurs ou ceux des voisines ! Ce n’est pas comme les microbes, la cuisson ne les tue pas ! C’est comme les déchets nucléaires, on ne sait pas quoi en faire et le taux ne fait qu’augmenter.
Bien que la mode soit un peu passée, il y a 20 ans tous les cercles médicaux conseillaient la prise d’hormones comme bain de jouvence. Je me souviens de la médecine du travail qui exigeait que les employés en prennent. Heureusement cette femme soi-disant “médecin” ne demandait pas à voir les ordonnances ! Et souvenez-vous des magazines féminins qui en rajoutaient une couche “contre les rides” évidemment.
Les “modes” médicales sont toujours néfastes. A partir d’une expérience elles généralisent tout et immédiatement se greffe le côté financier.
Garance
Il existe un autre moyen méconnu pour contrer l’infertilité: la médecine traditionnelle chinoise. Elle apporte des réponses éthiques et efficaces là où la médecine occidentale “sèche”.
Un petit livre facile d’accès: http://www.medecinechinoise.org/documents.htm