Note du Père Lombardi sur la circulation de documents qui tendent à discréditer le Vatican et l'Eglise
"Aujourd'hui, nous devons tous garder des nerfs solides, parce que personne ne peut plus s'étonner de rien. L'administration américaine a eu Wikileaks, le Vatican a maintenant ses leaks, ses fuites de documents qui tendent à créer la confusion et la perplexité, et à placer sous un mauvais jour le Vatican, le gouvernement de l'Eglise et plus largement l'Eglise elle-même.
Alors, calme et sang froid, et ample usage de la raison, une chose que tous les médias n'ont pas tendance à faire. Il s'agit de documents de nature et de poids différents, nés à des époques différentes et dans des situations différentes: autres sont les discussions pour une meilleure gestion économique d'une institution avec de nombreux activités profanes, comme le Governorat; autres sont des notes sur des questions juridiques en cours de discussion, sur lesquelles il est normal qu'il y ait des opinions différentes; autres sont les mémos délirants qu'aucune personne ayant la tête sur les épaules n'a pris au sérieux, comme celui, récent, d'un complot contre la vie du Pape.
Mais voilà: il faut mettre tout cela ensemble pour créer de la confusion. Une information sérieuse devrait savoir faire la distinction entre les questions et en comprendre la signification différente.
Il est évident que les activités économiques du gouvernorat doivent être gérée avec sagesse et rigueur, il est clair que l'IOR et les activités financières doivent s'insérer correctement dans les normes internationales de lutte contre le blanchiment d'argent. Ce sont clairement les indications du Pape. Tandis qu'il est clair que l'histoire du complot contre le pape, comme je l'ai dit dès le début, est un délire, une folie, et ne mérite pas d'être prise au sérieux.
Certes, il y a quelque chose de triste dans le fait que soient passés de façon déloyale, de l'intérieur vers l'extérieur des documents propres à créer la confusion. La responsabilité est des deux côtés. Avant tout, du côté de ceux qui fournissent ces documents, mais aussi de ceux qui font de leur mieux pour les utiliser à des fins qui ne sont certainement pas l'amour pur de la vérité. Par conséquent, nous devons résister, ne pas nous laisser engloutir par le tourbillon de confusion, comme le veulent les malfaisants, et être capables de raisonner.
Dans un certain sens – c'est une antique observation de la sagesse humaine et spirituelle – le fait qu'il se passe des attaques plus fortes est le signe que quelque chose d'important est en jeu. A la grande série d'attaques contre l'Église sur la question des abus sexuels a correspondu à juste titre, un engagement sérieux de renouveau clairvoyant. Pas une réponse à courte vue, mais de purification et de renouveau. Maintenant, nous avons repris la situation en main, et nous élaborons une stratégie forte de guérison, de renouveau et de prévention pour le bien de toute la société. Dans le même temps, on sait qu'il y a actuellement un engagement sérieux pour assurer une véritable transparence du fonctionnement des institutions du Vatican, y compris du point de vue économique. Nous avons publié de nouvelles règles. Des canaux se sont ouverts pour le contrôle des relations internationales. A présent, un certain nombre de documents publiés récemment tendent précisément à jeter le discrédit sur cet engagement. Paradoxalement, c'est une raison de plus pour le poursuivre sans nous laisser impressionner.
Si tellement de gens s'acharnent, on voit que c'est important. Ceux qui pensent décourager le Pape et ses collaborateurs dans cet effort se trompent et s'illusionnent.
Quant à la question des prétendues luttes de pouvoir en vue du prochain conclave, j'invite à observer que les Pontifes élus dans ce siècle ont tous été des personnalités de très haute et incontestée valeur spirituelle. Il est clair que les cardinaux ont tenté et tentent d'élire quelqu'un qui mérite le respect du peuple de Dieu et puisse servir l'humanité de notre temps avec une grande autorité morale et spirituelle.
La lecture selon une clé de luttes internes de pouvoir dépend en grande partie de la grossièreté morale de celui qui la provoque et qui la fait, qui souvent n'est pas en mesure de voir plus haut.
Celui qui croit en Jésus-Christ sait heureusement – quoi qu'on en dise ou écrive dans les journaux aujourd'hui – que les véritables préoccupations de ceux qui portent une responsabilité dans l'Eglise sont plutôt les problèmes graves de l'humanité d'aujourd'hui et de demain. Ce n'est pas pour rien que nous nous croyons et parlons aussi de l'Assistance de l'Esprit Saint."