Edouard Balladur, secrétaire général de l’Elysée lors de la présidence Pompidou, ancien Premier ministre, ne nous rajeunit guère : il a deux fois l’âge du télé-évangéliste de l’Elysée. Il était l’invité, le 10 avril 2019, de l’émission hebdomadaire Zemmour & Naulleau sur Paris Première.
A l’écouter, on se demande si l’on a vraiment eu raison de basculer dans le nouveau monde : c’est sûr, c’est chouette, on est tous heureux (si, si…) d’avoir Marlène, d’avoir Attal, d’avoir Sibeth, d’avoir Brune et d’avoir Wargon comme d’avoir eu le petit Benjamin Griveaux. Que du bonheur, comme disent les modernes.
Mais Edouard, finalement, c’est d’une autre facture.
Deux moments de son intervention.
Le premier à propos de l’impuissance européenne à décider et sa suggestion d’évolution :
« L’Europe est encore un continent riche et peuplé. Elle est l’objet d’attaques de tous les côtés, du côté des américains, des russes, des chinois et dans une certaine mesure du côté du monde islamique qui constitue tout de même une menace pour son avenir. Ce qui me préoccupe, c’est l’incapacité qu’a l’Europe à décider. La protection des populations, comme la protection des activités, ça requiert un pouvoir qui soit capable de décider. La France seule le pourrait-elle ? Ma réponse est non. Nous n’avons plus la taille qu’il faudrait pour ça. Donc l’Europe est essentielle à la France.
L’Europe a le plus grand mal à prendre une décision. Pourquoi ? Parce qu’elle a de mauvaises institutions. Peut-on changer les institutions de l’Europe ? La réponse est non. Il faut changer d’horizon, ne pas poursuivre une réforme des institutions que nous n’obtiendrons pas. Je vous donne un exemple : 5 Millions de baltes et 3 Etats baltes : 3 commissaires européens. Il y a 150 Millions de personnes en Allemagne et en France : deux commissaires européens. Un autre exemple : on parle d’intégrer la Serbie. Les Etats issus de l’ex-Yougoslavie, ça en ferait 6. Il y aurait 6 commissaires européens. La France, 1. Une seule issue : qu’on se libère de la nécessité de décider tous ensemble quand on ne le peut pas et créer des cercles de coopération renforcée ».
Et sa conclusion à la fin de son intervention, faisant référence à la situation actuelle de la France :
« Le grand débat était peut-être nécessaire. Mais c’est du débat pour l’instant, ce n’est pas autre chose. Et maintenant le moment de la décision est arrivé. Et c’est très difficile parce que se mêlent des arguments rationnels et des arguments qui ne le sont pas. Mais c’est ça la politique après tout.
Il faut donner le sentiment à tous les Français qu’ils sont concernés par le destin de leur pays et que leur destin à eux ne se bâtira pas contre l’intérêt et le destin de leur pays ».
Malheur à toi, pays dont le roi n’est qu’un enfant (Eccl. X -16)
Foudras
L’infirmier chef qui a caché la maladie de Pompidou (il était secrétaire de l’Elysée) puis celle de Mitterrand (il était son premier ministre)…
Denys Perrin
En clair : on-est-tous-concernés-yoreka-faudraikon-mais-toute-façon-ça-sert-à-rien.
“Mais c’est ça la politique après tout” (!!!!!)
“Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir.”
Pierre Dac.
Balladur a de la chance de ne pas vivre en Belgique, il y est question d’arrêter les soins médicaux aux plus de 75 ans. d:o)
Denys Perrin
Belles paroles après … 30 ans (1973 à 2002) de vie politique.
Qu’a fait Balladur pour éviter tout ce foutoir, pendant tout ce temps ?
Collapsus
C’est à la faveur du raz-le-bol général contre tous ces vieux barbots de la politique que le télé-évangéliste de l’Elysée (j’adore cette expression, bravo Michel !) a pu s’imposer. Ce Balladur (qu’on surnommait Ba-l’a-molle) est l’archétype de ces représentants du vieux monde qu’on voudrait voir disparaître en tirant la chasse d’eau, sans colonne vertébrale ni “cojones”, consensuels, relativistes, carriéristes, imprégnés de la bonne conscience des bien-pensants et superbement pontifiants en dépit du bilan calamiteux de leur gestion. Raus !
DUPORT
Balladur qui a contribué à la mise en place de cette Europe viens nous expliquer qu’elle est mauvaise et qu’il faut changer d’horizon… On croit rêver !
Meltoisan
“Il faut donner le sentiment à tous les Français qu’ils sont concernés par le destin de leur pays et que leur destin à eux ne se bâtira pas contre l’intérêt et le destin de leur pays ».” Edouard Balladur
L’ancien n’a toujours rien compris et tout le monde le dit si bien ci-dessus, en particulier Collapsus.
NON Monsieur Balladur, il ne faut pas “donner le sentiment” car donner le sentiment, c’est tromper et vous avez fait de ça, une carrière politique.
Il faut que les Français reprennent en main le destin de LEUR pays en collaboration avec les autres pays européens! Et c’est tout … ou presque car il faudra en même temps qu’ils reconstruisent Notre-Dame et fassent en vérité toute la lumière sur l’origine de ce drame.