Le spécialiste de la reconstruction faciale en 3D Philippe Froesch, qui avait déjà exhumé le visage d'Henri IV, a rconstitué le visage de Maximilien de Robespierre, à partir d'une empreinte qui avait été prise peu après sa décapitation. On peut voir un visage ravagé par la petite vérole et un regard bleu très dur. "Son regard était glaçant, inquiétant. Pas de doutes cet homme faisait peur", explique Philippe Froesch. L'homme est responsable de plusieurs centaines de milliers de morts.
Le visage de la Terreur
35 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
nemo
Si la reconstitution est exacte … il a effectivement la tête de l’emploi : tueur en série .
Capitaine nemo
Selon Reynald Secher, historien, qui a retrouvé l’ordre en question, Robespierre serait directement responsable du génocide vendéen (cf. son ouvrage “Vendée : du génocide au mémoricide : Mécanique d’un crime légal contre l’humanité”).
Fleur
Et dire qu’au plus haut niveau de l’État, ils se réclament tous de ce démon, du même acabit qu’Hitler, Staline, Mao ou Pol Pot !
C’est ce qui s’appelle faire œuvre de révisionnisme.
baillousque
l’occasion aussi de prier pour lui .
jacky.a
“Le visage de la Terreur”
Un buste…au fronton du 10 de la Rue Solferino!
Sous l’Occupation, c’est au no 10 que s’installe le ministère de l’Information chargé de la propagande du régime de Vichy, symbole de la Collaboration….
On y trouve aujourd’hui le siège du Parti socialiste (PS)…
Elle n’est pas belle…l’idée?
Victor
“Homme précieux et introverti, avocat sans talent, personnalité froide et sans nerfs, il dut à la réunion des États généraux de sortir d’une existence insignifiante et de percer dans le discours verbeux et indigeste qu’on appréciait alors dans les assemblées révolutionnaires.”
http://www.bvoltaire.fr/paulveglio/non-robespierre-netait-pas-un-aimable-tendron,34702
JR
Il a quelque chose de VALLS !!!
Avoc
Un vrai psychopathe …
pourtant vénéré par …d’autres psychopathes contemporains…
Fred
Il ressemblait à un orque de la Moria…
JeVin
Hier un vérole, aujourd’hui un prostatique. Mais toujours une seule idéologie celle de la haine et du sang, une seule culture celle de la mort. Avec en toile de fond cet inébranlable narcissisme si destructeur.
bébert
il n’y aura pas de réconciliation nationale tant que nos représentants (Hollande, Sarkozy, Chirac) ne demanderont pas PARDON A GENOUX
Lyonnais
La France devrait faire repentance d’avoir engendré de tels monstres, au lieu des repentances habituelles de la bien pensance socialiste.
Celà dit, les personnalités de l’UMP sont les premières à invoquer l’esprit républicain et ses soi disantes lumières.
fgn
Bref, un visage d’assassin…
Junior
Un air de Valls après chimio…
Olivier Rueil Malmaison
Quand je pense que l’école maternelle la plus proche s’appelle “Ecole Robespierre”.
Monsieur le Maire, svp, une action corrective, vite !
Florian 78
Sur Henri IV, et la fameuse tête “examinée” à grand renfort de pub par un comité dit “scientifique”, voyez l’excellent livre que Philippe Delorme a consacré à l’affaire : La mauvaise tête d’Henri IV.
iphygenie
La réalité est très loin des portraits de propagande où il apparaît comme 1 bel homme
c
Sale tête c’est vrai, mais n’oublions pas non plus que la beauté du diable et la fausse charité peuvent occulter les pires actions.
GJ
Des dizaines de villes en France ont encore une rue Robespierre…
milan
Il n’y a toujours pas de “rue Robespierre” à Paris, en dépit des essais réguliers en ce sens des cocos. Anne Hidalgo a même dit que le personnage n’était pas “fédérateur”. Dernière tentative en date, en 2011, par Ian Brossat, le jeune “marié” homo (cet été).
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/06/20/97001-20110620FILWWW00749-pas-de-rue-robespierre-a-paris.php
Robin
Un raté, quoi! Pas étonnant qu’il soit devenu socialiste.
free
le pote à Ferrat.
flore
Quelques remarques :
– une empreinte ou un moulage fait après sa décapitation aurait montré la mutilation de la mâchoire inférieure, fracassée par une balle lors de son arrestation. Ne trouvez-vous pas étrange que l’on vous restitue le détail des marques de l’épiderme (marques postmortem incluses si le produit est issu d’une empreinte postmortem commme affirmé) mais pas l’état réel de la mâchoire au moment de la prise d’empreinte ?
– un moulage ne montre pas la couleur des yeux. Celle-ci ne peut être rendue que par portrait… et les portraits de robespierre sont assez disparates à cet égard.
La reconstitution qui vous est présentée n’est donc pas faite d’après une empreinte postmortem mais s’aide de portraits réalisés du vivant du modèle.
Si cela avait été le cas du reste, cette reconstitution aurait pu rendre compte du physique du modèle pendant ses dernières heures, mais aucunement de ce qu’il était avant son arrestation. Alors ce qui nous est montré, c’est quoi exactement ? reconstitution ou amusement ?
Autre remarque : point trop n’en faut faire. Le coup du regard bleu terrifiant, c’est énorme. Dans 5 ans, vous verrez des crétins vous expliquer que Machin ou truc était un homme à la blancheur qui faisait peur et à la blondeur qui terrifiait ses victimes… on parie ? Combien “d’éléments de langage” se sont glissés dans la description donnée par le “spécialiste” ?
Cela dit sans sympathie pour robespierre qui, s’il ne fut pas le pire, n’en fut pas pour autant le moindre.
harper
Ces histoires de têtes reconstituées c’est de l’attrape gogo…et des gogos il semblent qu’il y en ait beaucoup….
harper
Chapeau l’artiste….reconstituer un regard bleu d’aprés une empreinte du cadavre….ce monsieur c’est majax….(ou plutôt garcimore….)
obélix
Avec des cheveux et des lunettes c’est Peillon
Luc
Des yeux glaçants !
Certains ignorent-ils ici que de nouvelles TV sont équipées d’une caméra interne fonctionnant même poste éteint ? Bien entendu, ce que vous faites dans votre salon ou chambre (là où se trouve votre TV) n’est plus intime !
http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-2513592/Is-TV-spying-YOU.html
DUPORT
Le plus amusant c’est que l’on possède un certain nombre de portraits de Robespierre et que tous le représentent avec les yeux… Noisette ou marron !
http://www.atlantico.fr/sites/default/files/dynimagecache/0-419-1171-648-662-366/robespierre.jpg
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/88/Louis_Boilly_Robespierre.jpg/250px-Louis_Boilly_Robespierre.jpg
http://rlv.zcache.fr/maximilien_de_robespierre_c_1793_posters-r6d6b576bab4342c396455b60c372dd76_wvw_8byvr_324.jpg
Robert
Mélenchon, Valls et Peillon, tous en choeur ému s’écrient;
“papa !”
Exupéry
De nombreuses municipalités socialo-communistes ont, sous Mitterrand, nommé des rue “Robespierre”.
GIGI
En France la république est ” régicide “,comment un vrai catholique peut il aller voter aux présidentielles ???
Comment les papes peuvent ils parler en bien des “droits de l’homme ” pur produit révolutionnaire ???
Sylvie
Robespierre est bel et bien le représentant digne de la race aryenne. Yeux bleus, cheveux blonds et peau blanche. Il est le symbole du national-socialisme français. Il a quelque chose de nazi en lui… Mettez-lui une casquette du NSDAP ou des SS et il ressemblera à un responsable important du Parti ou un proche d’Adolf Hitler (ou à Hitler lui-même)… N’oublions pas que Robespierre a des origines germaniques (allemandes et autrichiennes du côté de son père)… Son père a été marié avec une dame originaire de Braunau-am-Inn et il aurait eu des enfants dont le père d’Alois Hitler.
flore
Un grand moment de délire gauchiste nous est offert via le commentaire signé “sylvie”.
“Sylvie” qui croit dur comme fer qu’un sobriquet politique né en 1945 relève de l’histoire de la fin du XVIIIe siècle, faute sans doute de connaître le mot “anachronisme”.
“Sylvie” qui hurle au racisme tout en pratiquant ouvertement le dénigrement racial… mais elle prend soin de le faire vis-à-vis du groupe humain que la gauche autorise à éliminer. “Sylvie”, quels sont vos auteurs musicaux préférés ? Sniper ? NTM ? Smala ? Nul doute que Mozart, Debussy, Chopin ou Bizet sont trop blancs ou ont les yeux trop clairs pour votre niveau d’inintelligence.
“Sylvie” qui nous pond un arbre généalogique aussi imprécis qu’imaginaire, mais qui omet soigneusement de s’intéresser à la généalogie de l’idéologie de la Révolution dite française : une idéologie qui n’avait pas davantage de racines germaniques que de racines françaises.
Le summum est atteint avec “il aurait eu des enfants dont le père d’Alois Hitler” : l’usage du conditionnel ne parvenant pas à masquer l’obsession digne d’un journaliste de canal+.
gégé
On peut juste dire que c’était un “bon à rien”!
A.F
J’aime bien le commentaire selon lequel il a quelque chose de Valls après cosmo-chimio-satrapie…