Philippe Maxence, directeur de L'Homme Nouveau, présente Le vrai visage du Moyen Âge, auquel a participé un collectif d’auteurs. 25 chapitres pour 25 thèmes comme les croisades, le droit de cuissage, la sorcellerie ou l’hygiène :
Le vrai visage du Moyen Âge
4 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Machin
Une phrase, “à chronologie inversée”, amusante mais combien vraie, du philosophe Rémi Brague au cours d’une conférence de 2014 :
“Comment est-il possible qu’au Moyen Age, nous ayons pu connaître des horreurs dignes du XXe siècle ?”
Machin
NB : la “réacosphère” pourrait-elle éviter de tomber dans cette manie insupportable de mettre en sous-titres ce qui se dit et qu’on entend parfaitement ?
Ou est-ce pour les personnes malentendantes ?
lève-toi
Le Moyen Age n’a jamais existé, demandez à vos voisins, vos cousins, de dire à quelle époque il correspond, vous serez surpris.
Il ya un ouvrage magistral d’Alain Pacsal : L’imposture du moyen age.
San Juan
Le terme “moyen âge” (ou alors est-ce celui de “renaissance”?) a été inventé au XIXème siècle. Le moyen âge chargé de la connotation négative qu’on lui colle de nos jours n’a donc jamais existé en effet. Les 11ème et 12ème siècle furent sensationnels à tous les points de vue: prospérité, foi, démographie, technologies et plus encore. Rien ou presque de ce que nous avons appris à l’école, au moins sur le 11ème et 12ème siècle, n’est vrai. Pour ceux que ca intéresse encore, voir l’historien Jacques Heers au moins, ses bouquins sont disponibles sur Amazon.